.
.

.

Le ministre d’Etat Bio Tchané, à l’ouverture de la 11ème conférence annuelle de l’ACA: « Le Bénin est disposé à faire du cajou, une filière performante »


Adoulaye Bio Tchané lors de sa déclaration ACA

Golden Tulip le Diplomate Hôtel de Cotonou abrite depuis lundi dernier, la 11ème Conférence annuelle de l’Alliance Africaine du Cajou. Les travaux ont été officiellement lancés par le ministre d’Etat, en charge du développement, Abdoulaye Bio Tchané selon qui le Bénin reste disposé pour en faire une filière performante.

« Une nouvelle vision pour des partenariats et des investissements ». C’est le thème de la 11ème conférence annuelle de l’Alliance Africaine du Cajou qui se déroule depuis lundi au Golden Tulip le Diplomate Hôtel de Cotonou. Elle réunit près de 130 entreprises membres issues de près de 33 pays du monde entier, dont 16 pays africains, provenant de toute la chaine de valeur. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat en charge du développement, Abdoulaye Bio Tchané qui a affirmé que le Bénin sera honoré des résultats des travaux de cette conférence qui est d’une grande utilité pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il a aussi rassuré de ce que le Bénin reste disposé à jouer sa partition pour faire du cajou, une filière importante. L’autorité ministérielle a aussi indiqué que le cajou figure en bonne place sur la liste des filières d’opportunité pour le développement socio-économique durable de toutes les nations africaines. Raison pour laquelle, cette filière, à en croire Bio Tchané, reste une priorité pour le Programme d’action du gouvernement.
En remerciant le Président Talon pour avoir autorisé et accompagner la tenue de ces assises, le président de l’Interprofession de la filière anacarde au Bénin, Aténi Atchadé, a rappelé ses avantages qui sont d’ordre écologique, socio-économique et financier.
Selon, Frorentino Nanque, le président de l’ACA, au cours de la conférence de cette année, une initiative clé consistera à élaborer et à examiner des stratégies adaptables aux exigences du secteur en évolution et de convenir d’une vision commune de l’industrie. Plusieurs personnalités telles que : l’Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, le chargée des affaires à l’Ambassade d’Allemagne au Bénin, Madame Franziska Jebens, l’Ambassadrice du Ghana en Belgique et chef de mission auprès de l’Union Européenne, Novisi ABAIDOO ont également participé à l’ouverture des travaux.
« Une nouvelle vision pour l’industrie africaine du cajou », « Organisation du secteur-Partenariat pour de nouveaux investissements : le rôle du secteur public », « Investir dans la production de noix de cajou : facteurs clés pour le succès », « Informations de marchés : le marché de l’anacarde en 2017 et l’évaluation des ressources d’informations ». Ce sont entre autres communications qui seront présentées au cours de cette conférence annuelle de l’ACA dont les travaux s’achèvent demain jeudi.
Il faut rappeler que l’Alliance Africaine du Cajou a été créée en 2016 sous forme d’une association d’entreprises d’affaires africaine et internationales portant sur l’intérêts mutuel de la promotion d’un avantage concurrentiel mondial de l’industrie africaine du cajou. Elle a pour missions, la création d’une plateforme visant à accélérer la croissance et les investissements dans l’industrie africaine du cajou à travers les partenariats, le plaidoyer, l’appui technique et le réseautage mondial et vise une industrie africaine du cajou durable fournissant des produits compétitifs et à valeur ajoutée à l’échelle mondiale et garantit une rentabilité pour tous les acteurs. L’ACA vise aussi plusieurs objectifs tels que : faciliter le réseautage entre les membres et offrir des informations opportunes sur le secteur du cajou ; plaider pour l’amélioration du secteur et le partenariat ; faciliter les normes de salubrité des aliments ; augmenter le traitement en Afrique grâce à des services de promotion et de soutien technique en matière d’investissement.

Constance ODJO-FAVI (Stag.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on LinkedIn0

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *