.
.

Le triomphe de la vérité

.

Année scolaire 2017-2018: Talon s’engage pour une année apaisée


Visits: 1

Patrice Talon à bâtons rompus

Après deux mois de repos, les élèves reprennent les chemins de l’école, ce lundi 18 septembre 2017. L’école béninoise rouvre officiellement ses portes, ce lundi 18 septembre 2017. De la maternelle en terminale, les cours reprendront de plus belle. Déjà, les promoteurs d’établissement ont presque achevé le nettoyage des lieux qui accueilleront les apprenants. Dans le rang des parents, même si tout n’est pas encore bouclé dans les préparatifs de la rentrée, les dispositions sont néanmoins prises pour que les enfants retournent dans les salles de cours. De leur côté, les partenaires sociaux ont accordé leur violon pour la reprise sous conditions. Du côté du gouvernement, tout est prêt pour que la reprise ne souffre d’aucun moyen technique ni financier, les ministres concernés ayant été instruits de mettre tout le nécessaire à la disposition de l’administration publique. C’est dans cette optique que le conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2017 s’est encore penché sur les réformes restantes. Il s’agit, entre autres, de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire. S’en suit la décision du gouvernement de faire accélérer la réalisation du programme de construction d’infrastructures en milieu scolaire et universitaire et la correction du faible niveau d’exécution des dépenses d’investissements y relatives. A cet effet, la création d’une Agence est en vue pour la construction de ces infrastructures du secteur de l’éducation. Le gouvernement investit cette agence qui sera créée, de la mission d’assistance à la conception et à la réalisation d’infrastructure pour le secteur de l’éducation en qualité d’assistant en maitrise d’ouvrage. Le conseil des ministres a adopté le décret et instruit le ministre d’Etat Secrétaire General de la Présidence de la République, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, le ministre du cadre de vie et du développement durable, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale et les ministres en charge de l’éducation, de prendre les dispositions nécessaires en vue de l’opérationnalisation, dans les meilleurs délais, de la dite Agence. Le ministre de l’Economie et des finances est instruit de mettre à la disposition de l’Agence, les moyens nécessaires pour son démarrage et son fonctionnement effectif. Tous les moyens sont presque mis en œuvre pour garantir de meilleurs résultats aux examens, pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.

Le Front des Syndicats de l’Education fait des propositions

Dans une déclaration rendue publique, le vendredi 15 septembre 2017 à la Bourse du Travail, le Front d’Action des Syndicats de l’Education a donné sa position sur certaines questions. Elles se résument au contexte général d’appréciation des mesures du Gouvernement liées aux préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018 et le niveau de satisfaction de notre plate-forme revendicative. Après la présentation du tableau des actions mises en œuvres dans le secteur avant la rentrée prochaine, le Front a, par la voix de son 1er porte-parole, Maxime Okoundé, demandé au Gouvernement du Président Patrice Talon, la correction sans délai des ratés observés dans le versement des primes de rentrée à tous les enseignants non encore satisfaits et d’œuvrer pour un dialogue social franc, sincère et constructif générateur de solutions consensuelles, responsables et durables aux préoccupations exprimées et fondées sur le respect du principe de bonne foi. Saluant les efforts consentis par la communauté scolaire ayant engendré les bons résultats obtenus aux examens nationaux de 2017 , il l’exhorte à rester mobilisée lors des Assemblées Générales (AG) d’information susceptibles de garantir les chances d’une année scolaire 2017-2018 véritablement apaisée et couronnée de succès. En outre, il a appelé les enseignants des sous-secteurs de la maternelle, du primaire et du secondaire, même si tous les problèmes ne sont pas encore résolus, à effectuer la rentrée des classes le lundi 18 septembre 2017, en attendant les mots d’ordre au cas où le dialogue serait bloqué.

Lire le message de Talon à l’endroit des apprenants

La rentrée scolaire 2017-2018 commence demain Lundi 18 Septembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. En prélude à cette rentrée, le chef de l’Etat, le président Talon, a adressé un message aux apprenants, aux parents d’apprenants et aux enseignants.
Dans son adresse, le président Talon, tout en souhaitant à tous les acteurs de l’éducation une bonne et paisible rentrée, s’est engagé par la même occasion à poursuivre des efforts pour garantir une année apaisée. Lire l’intégralité du message du chef de l’Etat.
Message du président Talon aux acteurs de l’éducation:
“A l’aube de cette année scolaire 2017-2018, le Président de la République, son Excellence monsieur Patrice Talon et son gouvernement souhaitent aux apprenants, à leurs parents, et aux enseignants, une bonne et paisible rentrée. Ils s’engagent par la même occasion à poursuivre leurs efforts en vue de garantir une année apaisée.
Bonne rentrée à tous.”

Emmanuel GBETO /AKADI Nanhilh (Stag)

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page