.
.

Le triomphe de la vérité

.

Première édition du programme « Main dans l’aquarelle »: Le centre « Deutsch bei uns » initie les enfants au dessin, à la peinture et à la sculpture


Le centre culturel allemand « Deutsch bei uns » a organisé un atelier d’initiation artistique à l’intention des enfants de la commune d’Abomey-Calavi. C’était du lundi 04 au jeudi 07 septembre 2017 dans les locaux dudit centre à Zogbadjè.

Constant Tonakpa, dessinateur-caricaturiste, Elon-m Tossou, artiste peintre et Charly Djikou, artiste sculpteur ont plongé des enfants dans leur univers professionnel durant quatre jours.

Avec Constant Tonakpa, les participants ont reçu quelques notions en dessin. Notamment en ce qui concerne le visage humain. Ils ont travaillé aussi bien sur la forme que sur les couleurs utilisées pour colorier ce genre de dessin avec l’aquarelle.

La 2ème journée de cet atelier a été consacrée au collage des coupons de tissus sur des papiers. A ce stade, ce sont des dessins de personnages qui ont été habillés avec des coupons de tissus.

Les participants ont habillé des dessins avec des coupons de tissus.

Après le dessin, les participants ont découvert les rudiments utilisés dans la conception des toiles avec le peintre Elon-m. Dans cet atelier, ils se sont consacrés à la représentation des paysages. « Les cours de pinceaux constituent des messages que reçoivent directement les enfants, cela leur permet de développer des réflexes dans le domaine de la peinture », a expliqué Elon-m. Avec des couleurs de peintures aussi attrayantes les unes que les autres, les enfants ont peint divers paysages.

Ils  ont montré un  intérêt particulier à peindre et à faire passer des messages. «Ils s’amusent peut-être mais il y a parmi eux des enfants qui ont du talent et qu’on doit coacher », a confié l’artiste.

En ce qui concerne l’atelier sculpture, les participants ont mis la main à l’argile. Avec l’artiste de renommée internationale Charly Djikou, les enfants ont travaillé avec l’argile.

De l’argile pétrie pour fabriquer des objets sous la supervision du sculpteur Charly Djikou.

Cette matière tendre qui sert à fabriquer divers objets. Ils ont laissé libre cours à leur imagination en fabriquant des objets tels que des assiettes, des tasses de thé, des animaux, et des  bassines.

Il faut préciser qu’en initiant ce programme, les responsables du centre « Deutsch bei uns » ont voulu donner une chance à la couche infantile de la commune d ‘Abomey-Calavi qui ne bénéficie pas souvent de ce genre d’activités.

Donatien GBAGUIDI

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *