.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dynamisation du parti des centristes et installation des cellules de base dans le Zou: Le MEsB et Abiola prêts à soutenir Talon pour les valeurs du centre


Visits: 3

Le président du Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) et les membres du bureau exécutif national (Ben) étaient, ce samedi 09 septembre 2017, dans la commune de Zogbodomey. C’est dans le cadre de leur réunion décentralisée et élargie aux structures de base. Une activité consacrée essentiellement à l’installation des cellules de base des onze arrondissements de la commune et des réflexions en vue de l’élargissement du parti. En effet, après leur congrès extraordinaire des 09 et 10 décembre 2016, les responsables du MEsB ayant senti le besoin de consolider les bases, se sont résolument mis au travail pour expliquer la vision politique du parti et sa position par rapport au régime en place. Ainsi, ce samedi, Prof François Abiola et ses pairs se sont réellement attelés à l’exercice devant un parterre de militants très enthousiastes à Zogbodomey. D’entrée de jeu, c’est le deuxième vice-président du Mesb, le Prof Salifou Sahidou, qui a planté le décor en dévoilant la nouvelle dynamique du parti. « … Il aura été simple de dire qu’à présent, nous enclencherons la propagande politique en faveur du Mesb. Mais non. Les populations du Bénin méritent que plus d’honnêteté et de productivité accompagnent la politique. Elles n’ont plus que faire de la sournoiserie, des petits calculs politiques à l’occasion desquels les familles sont divisées et l’avenir compromis. Le MEsB, ici à Zogbodomey, sous votre leadership éclairé, a et aura pour stratégie, l’accompagnement de la population vers un peu plus de mieux-être, chaque jour», a-t-il martelé, annonçant que le MEsB deviendra ainsi le ligand fédérateur de tous les atouts humains, politiques actifs pour induire et entretenir les actions de développement global et durable. Ensuite, place a été faite à l’installation officielle des cellules de base de chacun des onze arrondissements de Zogbodomey, en présence du président de la section communale, Victorin Fihoundé.
Après avoir renvoyé les bureaux de chaque section d’arrondissement à leur mission, le président du MEsB a fait son discours bilan des activités menées depuis le dernier congrès extraordinaire. Face à la perte des valeurs sociales, le parti centriste préconise l’école et le militantisme dans les partis politiques. Ce qui passe par la réforme du système partisan pour laquelle le MEsB propose la définition des grands courants qui incarnent des valeurs et auxquels chaque parti devra s’identifier. Le Prof Abiola a ensuite exposé les valeurs intrinsèques du courant centriste auquel son parti adhère. De son discours, on retient que le MEsB reste attaché à l’humanisme, la liberté, le respect, la solidarité et la tolérance. Il défend un exercice du pouvoir le plus proche du citoyen dans une mondialisation. L’ancien vice-premier Ministre s’est également intéressé aux conséquences de l’échec des partis politiques pour faire remarquer qu’aucun regroupement politique n’a jusque-là hissé un homme du sérail politique à la tête du Bénin. Puis, il présente l’opportunité qui s’offre aux formations politiques avec l’avènement du Nouveau Départ. « Dans le cas actuel et après 27 ans d’échec politique, les partis politiques ont de véritables opportunités : faire du quinquennat du Président Talon celui d’une transition avec comme priorité la réforme du système partisan pour permettre à nos partis politiques, un fonctionnement avec plus de conformité aux textes fondamentaux et surtout comme opportunité pour avoir les moyens financiers», a-t-il laissé entendre. Et c’est à juste titre que le MEsB se dit « disposé à travailler avec le président Talon pour voir les valeurs du Centre prises en compte pour le développement et la cohésion nationale ». Il faut noter que tous se sont accordés sur la poursuite de l’exercice d’échange avec les populations pour leur inculquer les valeurs du courant Centriste jusqu’à la prochaine réunion qui aura lieu à Ikpinlè dans la commune d’Adja-Ouèrè. Les travaux ont pris fin par la lecture par le secrétaire général, Prof Latifou Lagnika, du Communiqué final de la réunion.

Germin DJIMIDO

COMMUNIQUE FINAL

Le Bureau exécutif national (BEN) du parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) s’est réuni le samedi 9 septembre 2017 à Zogbodomey sous la présidence effective de son Président, le Professeur François Adébayo ABIOLA.
Les membres du BEN se sont félicités du succès qu’a connu l’organisation de la présentation des responsables des structures de base du parti dans les onze arrondissements de la Commune de Zogbodomey.
Ils remercient tous les militants de la Commune d’avoir fait leur, les valeurs d’un parti du centre pour y avoir adhéré.
Les membres du BEN ont ensuite écouté les présentations faites par le Secrétaire général et le Président du parti sur le compte-rendu des activités du Parti depuis la tenue du deuxième congrès extraordinaire tenu à Sakété les 9 et 10 septembre 2017.
Le Secrétaire général du parti a informé des activités relatives à la mise en place des structures de bases du parti dans les villages, les arrondissements et des communes de notre pays. Les participants à la réunion du BEN élargi ont félicité les militants concernés et souhaité que dans les autres contrées encore en retard, les activités puissent aboutir rapidement.
Il a ensuite fait le tour des activités entreprises pour l’animation de la vie politique au plan national et international.
Au plan national : dossier de révision de la constitution, arrêté préfectoral interdisant une marche, réforme du système partisan, alliance avec des partis se réclamant du centre…
Au plan international : suivi des élections présidentielles françaises de 2017 avec lettres adressées d’abord au candidat Macron dans les campagnes électorales et au Président élu grâce à nos représentants en France qui ont travaillé avec son équipe.
Le Président quant à lui s’est appesanti sur la principale décision prise lors du congrès extraordinaire : doter le parti d’une vision politique, en faire un parti qui incarne les valeurs du centre.
L’humanisme, la LIBERTE, le RESPECT, la SOLIDARITE et la TOLERANCE.
Le principe d’action politique est le JUSTE EQUILIBRE qui peut se définir comme une bonne et pertinente répartition harmonieuse en cherchant à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que personne ne peut être contenté complètement.
La règle comportementale est la RESPONSABILITE à la fois, dans son expression du droit à être responsable de sa vie ainsi que de ses choix et dans celle du devoir d’assumer ses actes.
Il est attaché à la DEMOCRATIE REPUBLICAINE REPRESENTATIVE, DELIBERATIVE ET PARTICIPATIVE.
Le parti du centre défend un exercice du pouvoir le plus proche du citoyen dans une MONDIALISATION humaniste : l’être humain, est la cause et le but de toute société humaine.
Le Président du Parti a poursuivi avec les résultats de la participation des partis politiques aux élections présidentielles depuis le Renouveau démocratique.
Pour lui, c’est un échec, l’échec des partis politiques à placer un homme du sérail politique à la tête du pays depuis le Renouveau démocratique.
Il demande d’en tirer avec objectivité toutes les conséquences et recommande de considérer le quinquennat actuel comme celui d’une transition pour réussir la réforme du système partisan au Bénin.
Dans ce contexte, le MEsB est disposé à travailler avec le Président Talon pour voir les valeurs du Centre prises en compte pour le développement et la cohésion nationale.
La prochaine réunion du BEN élargi aux responsables des structures de base concernées aura lieu à Ikpinlè dans la Commune d’Adja-Ouèrè dans deux mois au plus tard.

Fait à Zogbodomey, le samedi 9 septembre 2017

Le Secrétaire général

Latifou Lagnika

 

Discours bilan du Président du Parti

Je voudrais avant tout vous adresser mes remerciements, à vous tous et vous toutes, membres du Bureau politique, du Bureau exécutif national (BEN) et Responsables des structures de base concernées pour avoir fait le déplacement de Zogbodomey de ce jour. Vous nous confirmez qu’on peut gagner le pari de réunions décentralisées du BEN de notre parti avec des structures décentralisées.
En application de la loi 2001 – 21 du 21 février 2003, le Président du MEsB a reçu le 9 novembre 2009, le récépissé 2009/108/MISP/DC/SG/DGAI/SAAP-PP consacrant sa création.
Le journal officiel de la République du Bénin dans sa parution du 1er février 2010 devait informer de la déclaration de constitution dudit parti.
Nous avons tenu notre deuxième congrès extraordinaire les 9 et 10 Décembre 2016 à Sakété.
Comme prévu par la loi, nous en avons rendu compte au Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique de notre pays qui nous en a donné acte et par la même occasion a reconnu les nouveaux responsables, ceux du Bureau politique du Parti.
Depuis le Congrès, nous nous sommes mis au travail de consolidation des bases du parti et à l’explication découlant des principales décisions issues du Congrès : sortie de l’Alliance FCBE et choix d’une vision politique.

I – De la Consolidation des bases du parti et alliance avec d’autres partis
Je voudrais particulièrement remercier et féliciter tous ceux qui ont permis à notre parti de disposer en ce moment des structures de base dans des villages, arrondissements et communes du pays.
Les félicitations particulières vont aux responsables des 11 arrondissements de la Commune de Zogbodomey qui ont cru en la vision du parti et ont accepté de travailler avec nous pour son rayonnement.
Mais le parti ne peut rien tout seul ! C’est pourquoi, nous devons continuer les pourparlers avec des partis amis pour former avec eux un ensemble plus grand et gagnant. La première stratégie pour nous et que nous sommes entrain de dépasser, est de montrer que nous pouvons représenter quelque chose, un parti sur lequel on peut compter.
Entrer dans un partenariat ou mieux, une alliance avec des partis ne doit pas être difficile pour nous car au Bénin et ailleurs, nous avons montré notre fidélité et le respect que nous avons de la parole donnée.

II – Sensibilisation sur la principale décision du congrès
Mesdames et Messieurs,
Lors du congrès extraordinaire de décembre 2016, nous avons pris une grande décision : une vision politique en déclarant notre adhésion à un parti devant incarner les valeurs du centre.
Nous n’avons pas inventé la roue et il fallait expliquer notre choix. Ce que nous avons fait à travers des plateaux de télévision, des micros de radio, les journaux et les réseaux sociaux.

Mesdames et Messieurs,
Les bouleversements de toutes sortes affectent en ce moment le monde entier avec ses conséquences de baisse du niveau de vie, d’augmentation de chômage, d’intolérance et de rejet de l’autre.
Les dirigeants à quelque niveau qu’ils se trouvent, reconnaissant la perte des valeurs de base dans la société, sont préoccupés par les voies et moyens de les ramener pour maintenir la cohésion sociale, condition principale pour espérer le développement.
L’école dans la plupart des pays africains n’a pas pu trouver la voie idéale pour la formation de la jeunesse à ses devoirs citoyens et pour sa participation au développement et au respect des symboles républicains.
On est par exemple surpris d’assister à des échanges si discourtois pour ne pas dire plus, entre compatriotes pour qu’on puisse se demander ce qui les oppose fondamentalement.
N’allez pas chercher plus loin. Un pan de leur discourtoisie est lié à la politique ou du moins ce qu’ils comprennent par politique. Toi, tu étais avec ton parti dans la mouvance et maintenant tu dois nécessairement faire l’opposition. Il n’y a aucune autre possibilité. C’est notre tour maintenant de jouir de ce que vous avez eu hier et de vous faire payer tout ce que nous avons souffert pendant tout ce temps.
Voilà à quoi pourrait se résumer la conception de quelques citoyens à certain niveau de la société, pour dénigrer et calomnier son voisin menaçant ainsi dangereusement la cohésion nationale.
Ceci est si préoccupant que le Président de la République Patrice Talon en a fait cas dans son discours devant l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016.
‘’Je voudrais d’ores et déjà disait-il, faire appel au bon sens et au patriotisme de tout un chacun afin d’éloigner de nous, l’esprit mesquin et immature de la diabolisation qui tronque dangereusement la réalité, pervertit les objectifs et compromet inutilement l’unité nationale’’.
Ainsi, de la même façon que le peuple attend, je suis tout aussi impatient de réformer, de reconstruire…. Fin de citation.
Oui, revoir les choses notamment l’école et le militantisme dans les partis politiques : reformer le système partisan de notre pays.
Un système partisan qui puisse rendre sa dignité au citoyen béninois, en restaurant un véritable Etat républicain dans le cadre d’une démocratie toujours renouvelée.
Il n’est pas acceptable que des nantis fassent l’étalage à certaines occasions, de leur capacité d’achats massifs de conscience, toute chose qui pourrait être le lit de la mal gouvernance dans notre pays.
Il n’est pas acceptable qu’il y ait d’un côté les généreux parce que nantis du bien collectif et de l’autres des citoyens transformés par ces derniers en mendiants.
Pour le MEsB, il n’y a pas d’action humaine qui vaille sans philosophie morale, sans éthique ni réflexion préalable. Dans cette quête de rénovation sociale du pays, la philosophie politique du MEsB le situe au centre de la vie sociale. C’est un parti centriste.

LES VALEURS DU CENTRE
Mesdames et Messieurs,
Le parti reste attaché aux valeurs du centre :
L’humanisme, la LIBERTE, le RESPECT, la SOLIDARITE et la TOLERANCE.
Son principe d’action politique est le JUSTE EQUILIBRE qui peut se définir comme une bonne et pertinente répartition harmonieuse. vise à équilibrer la société afin d’y établir un consensus maximal au profit de tous les membres de la communauté. Il vise à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que personne ne peut être contenté complètement.
Sa règle comportementale est la RESPONSABILITE à la fois, dans son expression du droit à être responsable de sa vie ainsi que de ses choix et dans celle du devoir d’assumer ses actes.
Il est attaché à la DEMOCRATIE REPUBLICAINE REPRESENTATIVE, DELIBERATIVE ET PARTICIPATIVE.
Il défend un exercice du pouvoir le plus proche du citoyen dans une MONDIALISATION humaniste : l’être humain, est la cause et le but de toute société humaine
Il vise à construire la meilleure société possible en regard du monde qui nous entoure et avec lucidité, c’est-à-dire avec pragmatisme, responsabilité et humanisme, dans la liberté, le respect, la solidarité et la tolérance, afin de donner à chacun le maximum de ce qu’il puisse obtenir tout en respectant les choix des autres dans le cadre d’un lien social où tout ce qui enrichit l’un, enrichit l’autre et inversement.
Le MEsB récuse la violence, aussi bien physique que verbale. Plutôt que d’exaspérer les ressentiments et d’exploiter les passions à des fins partisanes ou idéologiques, le MEsB est soucieux de trouver aux problèmes des solutions pacifiques et consensuelles.
La stratégie du MEsB est par conséquent celle de la mobilisation populaire non violente à travers les élections, seul moyen connu, dans sa conception de la démocratie, pour permettre aux citoyens de choisir ses dirigeants et asseoir la légitimité politique de ces derniers.
Pour les réformes du système partisan béninois, la position du MEsB est simple : définir des courants qui incarnent des valeurs et demander à chacun des partis de s’identifier à ces courants.
Ceci permettra une amélioration du fonctionnement des partis politiques dans notre pays.
Il faut reconnaitre que depuis notre congrès de décembre 2017, des partis politiques ont pris contact avec nous et souhaité la création d’un grand bloc de partis du centre pour le Bénin.
La première réunion tenue à Sakété le 11 mars 2017 n’a pas permis de dépasser l’étape d’intention. Nous devons continuer les pourpalers.

III – Les conséquences de l’échec des partis politiques à gagner la Marina depuis le Renouveau démocratique
Mesdames et Messieurs,
Un autre point important dans la vie politique de notre pays depuis le Renouveau démocratique,
C’est notre échec, l’échec des partis politiques à placer un homme du sérail politique à la tête de notre pays depuis le Renouveau démocratique.
Les conséquences sont énormes et il faut en parler avec objectivité au-delà des supputations sur l’implication supposée ou non d’un Président non politique au départ dans les crises ici et là dans le fonctionnement des partis politiques.
C’est tout à fait normal qu’une haute personnalité non politique devenue Président de la République par les suffrages des citoyens cherche à se faire des bases politiques.
L’histoire retiendra que des partis politiques n’ont même pas pu avoir un candidat aux dernières élections présidentielles.
Dans le cas actuel et après 27 ans d’échec politique, les partis politiques ont de véritables opportunités : faire du quinquennat du Président Talon celui d’une transition avec comme priorité la réforme du système partisan pour permettre à nos partis politiques, un fonctionnement avec plus de conformité aux textes fondamentaux et surtout comme opportunité pour avoir les moyens financiers.

Mesdames et Messieurs,
le MEsB est disposé à travailler avec le Président Talon pour voir les valeurs du Centre prises en compte pour le développement et la cohésion nationale.
Mesdames et Messieurs
Mes Chers militants,
Dans nos interventions et nos prises de position de tous les jours, nous devons montrer que nous incarnons réellement des valeurs du centre faites, rappelons le entre autres, d’humanisme, de tolérance, de liberté, de solidarité et de non exclusion.
Nous devons toujours montrer qu’un parti du centre et un parti de grands hommes.
Permettez-moi avant de finir, de vous remercier encore pour votre déplacement vers nos militants de Zogbodomey.
Puisse chacun de vous effectuer un excellent voyage retour dans vos foyers respectifs.
Vivent les militants du parti Mouvement espoir du Bénin !
Vive la Démocratie au Bénin !
Vive le Bénin !

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page