.
.

Le triomphe de la vérité

.

5ème Congrès ordinaire et alternance à la tête de la Confédération :Paul Essè Iko descend, Kassa Mampo élu nouveau SG /CSTB


Visits: 3

Le bureau exécutif de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) change de mains. Kassa Nagnini Mampo est le nouveau secrétaire général de la confédération. Le choix a été porté sur lui au terme des travaux entrant dans le cadre de l’organisation du 5ème congrès ordinaire de la confédération. C’était le samedi 09 septembre 2017 à la Bourse du Travail. Elu à la tête d’un bureau de 19 membres lors de ce congrès qui s’est déroulé du 07 au 09 septembre, avec Mathurine Sossoukpê comme secrétaire générale adjointe, le nouveau premier responsable du syndicat des rouges, aura bénéficié d’un mandat de 5 ans renouvelable. Dans ses premiers mots, Kassa Nagnini Mampo confie après les remerciements, que la mission est commune. « Il ne revient pas à un petit détachement de 19 personnes de faire le travail. Mais plutôt à tous les travailleurs membres de la Cstb. Pour lui, l’objectif du bureau est de mobiliser tout le pays, afin de libérer les travailleurs de la domination. « Ensemble nous devons participer aux luttes pour une meilleure façon de gérer » a-t-il annoncé. C’est par l’exécution de l’hymne des travailleurs (la nationale) qu’il a annoncé les couleurs.

Essè Iko, l’alternance après 25 ans de lutte syndicale
Après 25 ans de lutte syndicale, le secrétaire général sortant de la Cstb, Paul Essè Iko, a prononcé son dernier discours de chef de troupe. Le syndicaliste entend choisir la voie de l’alternance. C’est pourquoi, il a déclaré dans ses premiers mots ce qui suit : « “…Au terme de ce congrès, je dépose le tablier. Je pars fier de n’avoir pas pactisé avec le régime du Nouveau départ. Je suis fier de n’avoir pas signé la charte sur le dialogue social. Je pars, fier d’avoir lutté et remporté de nobles victoires au profit de notre centrale”, a-t-il affirmé devant les membres de sa confédération syndicale, des confédérations sœurs. Essè Iko se dit fier d’avoir lutté ensemble avec ses camarades pour gagner les batailles contre l’avancement au mérite, le non payement des arriérés de salaire, les départs ciblés, les départs volontaires. La défense du leader a fait tache d’huile et reste remarquable sur d’autres plans. C’est sous Paul Essè Iko qu’une catégorie d’enseignants a obtenu le passage de B2 à B1 sans examen. Il a lutté sous l’ex-président de la République, Nicéphore Soglo contre la dévaluation du francs CFA, tout en disant non à l’autocratie renaissante de Matieu Kérékou 2 et Kérékou 3, par la suite à l’autocratie de Yayi Boni et à sa tentative de recolonisation du Bénin. Sous Talon, le syndicaliste se réjouit d’avoir réussi à dire non à la révision autocratique de Patrice Talon et à participer aux glorieux combats pour lui faire échec.

Hommages à Iko !
Une lutte saluée par le Président de la Cojefos, Dieudonné Lokossou. Ancien secrétaire général de la Csa-Bénin ayant défendu les intérêts des travailleurs avec Essè Iko, il a invité à rendre un hommage mérité au désormais ancien secrétaire général de la Cstb. « Si on doit parler de Iko ce matin, on ira jusqu’à demain… Sa présence nous a fait beaucoup de biens…Il s’en va dans une dignité que je salue et son nom sera gravé dans l’histoire de la Bourse du Travail », a-t-il avoué. A sa suite, le porte-parole des centrales et confédérations syndicales, Christophe Houéssionon, a salué l’icône que l’homme a été. Au nom du « G6 », il a déclaré : « Nous soutenons un vrai acteur syndical, un vrai combattant ». Le « G6 » n’entend pas voir le déluge après Paul Essè Iko. Le représentant du ministère de la fonction publique a pour sa part, salué les efforts de la Cstb et les résultats enregistrés sous Essè Iko. Il a souhaité « un Cstb, Nouvelle Génération ». Pour sa part, le secrétaire général du Fesyntra-Fiances, Laurent Mètongnon, demande aux travailleurs de s’inspirer de l’abnégation de Paul Issè Iko pour mieux porter la lutte syndicale. “…Se battre au mieux pour la rente des efforts des travailleurs, c’est ce que je demande aux congressistes. Lorsque les marchés sont passés gré à gré, l’argent est partagé dans les chambres et la satisfaction aux revendications devient difficile a martelé Laurent Mètognon pour faire toucher du doigt la mission qui attend le successeur de Paul Essè Iko. Il pense qu’il faut réaffirmer la ligne révolutionnaire de la Cstb. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des délégués des Syndicats de la Confédération Syndicale de la CGT-B et de la CGTCT et du 1er secrétaire général du Parti communiste du Bénin (Pcb), Philippe Noudjènoumè. A l’issue de ce congrès, une nouvelle page s’ouvre pour la Cstb.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page