.
.

Le triomphe de la vérité

.

Le Ballet national au 49ème Festival d’été: Ces attentions particulières qui honorent les artistes béninois en Italie


Visits: 2

La délégation béninoise à son arrivée à l’aéroport international de Rome

Depuis le 28 juillet 2017 dernier, les manifestations officielles des festivals d’été organisés par le Conseil international des organisations des festivals, de folklores et d’arts traditionnels, section Italie (Cioff-Italie) ont démarré. Le ballet national du Bénin, pour la 4ème fois consécutive y prend part. Et avec tous les honneurs.

« Des honneurs comme ceux-ci, les danseurs béninois n’en ont jamais reçu à l’étranger ». Ce sont les premiers mots de Marcel Zounon, le directeur de l’ensemble artistique national (Dean) à sa descente de l’avion Bruxelles Airlines aux environs de 6 Heures, ce mercredi 9 août 2017, heure bruxéloise. Et pour cause, il ne résiste pas devant les attentions particulières qui sont accordées à la délégation béninoise en escale à Bruxelles, en attendant son départ pour Italie. Comme soins particuliers, les 21 membres de la délégation officielle conduite par le Directeur des arts et du livre (Dal), Léon Zoha, assisté du Dean, Marcel Zounon, ont été tous systématiquement admis au salon d’honneur. Et ce n’est pas tout ! Pour les 8heures qu’ils devront passer dans ce salon d’honneur à Bruxelles, avant d’embarquer pour l’Italie, ils ont accès à tout. Ils peuvent donc manger, boire à satiété, sans débourser le moindre copeck. Et pour ça, les services de ce salon d’honneur de type particulier sont à leur entière disposition. Ils ne manquent d’ailleurs pas de se rapprocher des deux directeurs pour recueillir les besoins des membres de la délégation afin de les satisfaire. Cette escale bruxéloise franchie, les honneurs ont poursuivi la délégation béninoise en Italie. Une fois descendue à l’aéroport de Rome, le comité d’organisation de l’événement a dépêché sur place, une accompagnatrice spéciale pour la délégation béninoise. Elle a pour nom, Véronique LEPIGRE, de l’Association nationale des cultures du monde (ANCT). « Vous êtes fortement attendus sur les différents festivals prévus pour cet été ! », s’est-elle exclamée très enthousiaste. Et c’est parti pour 8 heures de route, faites de petites escales découvertes pour rejoindre le Nord de l’Italie où se déroulent les différents festivals, du 28juillet au 28 août 2017. A 2heures 36 minutes, heure locale, ce jeudi 10 août 2017, le bus à bord duquel la délégation béninoise est transportée depuis l’aéroport de Rome se stabilise enfin devant le grand lycée de formation de Aviano. Là encore, les béninois ont eu droit à des honneurs. Les festivaliers des cinq autres pays qui participent à l’événement sortent pour accueillir avec d’incessants applaudissements, le Bénin. Sur place, des échanges de cadeau et photos de famille ont été faits. De quoi rendre l’atmosphère bien conviviale.

A qui doit-on ces traitements particuliers ?

A cette interrogation, Marcel Zounon et Léon Zoha ne travaillent pas trop les méninges avant d’y répondre. « Le gouvernement béninois a sérieusement soigné l’image des artistes béninois à l’étranger. Nous en avons désormais la preuve à travers les différents honneurs que nous avons reçus », a expliqué Marcel Zounon. Et il exprime sa gratitude aux Ministres des affaires étrangères et celui du Tourisme et de la culture et à la coordonnatrice de la Cellule des voyages officiels (CVO) « qui ont œuvré pour que nous soyons traités de façon aussi particulière ». Il sera renchéri par son collègue, Léon Zoha, qui voit dans ces attentions particulières dont bénéficie la délégation officielle du Bénin, « les fruits de l’offensive diplomatique que mènent les autorités gouvernementales pour soigner l’image de notre pays à l’international ». La question est à présent de savoir si les ambassadeurs béninois sauront combler les attentes des milliers de spectateurs qui les attendent. Et ça, nous allons le suivre de près, sur place.

Donatien GBAGUIDI, envoyé spécial à Italie

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page