.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nouveaux chantiers routiers dans les Collines: Le gouvernement lance 270 Km de route à construire


Visits: 5

Le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey lors de son discours de lancement

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey a procédé le vendredi 04 août 2017 à Savalou, au lancement de la réhabilitation de la route Dassa-Savalou-Djougou, de l’aménagement et du bitumage des bretelles Bassila-Manigri, Prékété-Frontière Togo et Bassila-Frontière Togo.

« Nous devons promouvoir des services de transport routier efficaces pour soutenir la croissance économique et le bien-être social des Béninois. La route du développement passe par le développement de la route », a rassuré le Ministre Hervé Hêhomey qui, au nom du chef de l’État. C’était devant une population de Savalou très enthousiaste ayant à sa tête la première autorité communale, les têtes couronnées, le ministre des enseignements supérieurs, Marie Odile Atanasso et son collègue de l’économie numérique, Rafiatou Monrou.
Selon le Ministre Hêhomey, la route Dassa-Savalou-Djougou est un maillon important du corridor Cotonou-Ouagadougou-Bamako et aussi une section de la RNIE3 (Dassa-Savalou-Djougou-Natitingou-Porga). Elle est également le principal axe routier qui relie les villes de Dassa, Savalou, Bantè Bassila et Djougou (ville carrefour commercial du septentrion). « Dans son état de dégradation avancée, cette route ne facilite plus les échanges commerciaux avec les pays de l’Hinterland comme le Burkina Faso et le Mali. C’est pourquoi, le Gouvernement a inscrit au titre des projets phares de son Programme d’Actions, la réalisation des présents travaux », a-t-il indiqué, avant d’énumérer quelques impacts du projet. En effet, pour Hervé Hêhomey, la réalisation de ce projet permettra d’améliorer les conditions et le coût de transport des personnes et des biens par l’augmentation du niveau de service de la route;de diminuer les temps de parcours;d’assurer le désenclavement des zones traversées et de faciliter l’accès aux centres socioéconomiques;d’améliorer l’environnement immédiat et le cadre de vie des populations dans la zone d’influence du projet et de faciliter l’écoulement des produits agricoles vers les grands points de commercialisation. C’est en raison de tous cela que le Ministre Hêhomey a indiqué que le Bénin doit évoluer de sa situation actuelle de pays de transit, vers une véritable plateforme de service logistique et d’exportation. Au nom des têtes couronnées de la région et des populations, le roi de Savalou, Dada Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV, a couvert de bénédictions le chef de l’État et tout son Gouvernement non seulement pour la réussite de ce projet mais également pour la réussite de sa gouvernance.

Caractéristiques du Projet

Les caractéristiques du projet ont été présentées par le Directeur général des Infrastructures, Jacques Ayadji. Selon sa présentation, il y aura pour cette route, une chaussée de 7 m de large composée de deux voies de 3,5m de large chacune, 2 accotements de 1,5m chacun en rase champagne et de 2m dans les traversées d’agglomération. Il y aura également, au besoin, des ouvrages de drainage. Il s’agit de route fortement renforcée en deux couches de bitumage dont l’ensemble a une épaisseur de 17 cm.Pendant les 36 mois que dureront les travaux, le Ministre des Infrastructures et des Transports invite les usagers de la route à l’observance stricte des prescriptions de sécurité qui seront données par les responsables du chantier. Il faut noter que ce chantier a été confié à l’entreprise Ebomaf.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page