.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration du 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance: Plusieurs personnalités réagissent


Visits: 1

Modeste Toboula préfet littoral

Modeste Toboula, Préfet du Littoral
« Le défilé dans son ensemble a été super »
« Mes impressions sont bonnes, très bonnes parce que la fête a été belle. Vous avez vu, le défilé dans son ensemble a été super, le timing est respecté et les populations sont massivement venues soutenir le chef de l’Etat. Vous avez vu les cris et les ovations de la foule lors de sa descente du véhicule à son arrivée ; c’est la preuve que le peuple est toujours confiant. La particularité que moi j’ai vu pour cette fête, c’est les trois carrousels présentés par l’escadron de musique de l’armée de terre. Il s’agit, premièrement, de l’étoile qui représente le lieu d’installation de la tribune officielle, secundo, du symbole de la jarre trouée du roi Guézo et le chiffre 7 en dernière position qui symbolise les sept années qui supplantent le cinquantenaire de l’indépendance du Bénin. J’ai personnellement aimé cette parade qui a donné le top au défilé et j’avoue que c’est une première. Mon souhait est qu’il y ait chaque année des particularités du genre afin de rendre la fête plus belle et innovante. Il faudrait aussi que nous nous mettons ensemble pour construire cette nation. Que chacun de son côté fasse le maximum dans le respect de l’autorité et dans la cohésion ».

Aka Worou Marcelin, Secrétaire Permanent du Comité National des Manifestations officielles
« Tout le monde s’est engagé, tout le monde a travaillé pour la réussite »
La sobriété de cette fête comme vous le dites a été décidée par le conseil des ministres. Mais quand vous parlez de sobriété, moi je ne vois pas les choses dans le même sens que vous. Je le dis parce que ce n’est pas l’absence des chefs d’Etat étrangers qui explique la sobriété. Certes, les moyens manquent, compte tenue de la situation économique du pays mais si vous voyez l’organisation de la fête, vous devez comprendre qu’il y a un engagement de part et d’autres, la mobilisation générale autour de la fête. Avec ça, on ne constate pas la sobriété dont vous parlez pour cette fête. Tout est organisé de la même manière que les années précédentes, quand bien même on n’a pas eu de moyens. Tout le monde s’est engagé, tout le monde a travaillé, tout le monde s’est impliqué pour que la fête soit belle. En tant que secrétaire permanent du Conamo, je voudrais saluer particulièrement le chef de l’Etat pour sa vision pour la célébration de la fête, le ministre de l’intérieur pour son esprit de leadership et tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre apporté leur touche à la réussite de cette fête.

Adam Boni Tessi, président de la HAAC
« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise »
« Mes impressions sont bonnes, puisque nous venons d’assister à une très belle fête. Un défilé militaire et paramilitaire bien organisé et qui est resté dans le temps, l’organisation même est parfaite et les personnalités qui ont répondu présent à cette fête. C’est la preuve que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Dans d’autres pays, c’est sur fond de tension. Les gens n’arrivent même pas à se parler. Alors qu’ici, nous arrivons à trouver les solutions, quelques soient les problèmes. C’est pourquoi , je me félicite et demande à chacun, de puiser en son sein afin que nous puissions traverser les moments difficiles comme on l’a toujours fait ».

Lucien Houngnibo, Député à l’Assemblée Nationale
« La fête a été très belle »
Tout s’est bien passé, le défilé court et très joli à voir, la fête a été très belle. Il n’y a pas eu trop de tapage, les choses se sont bien passées. La particularité selon moi c’est le défilé motorisé. Nous avons vu des engins de dernière génération, des véhicules neufs qui sont la preuve de ce que nos forces armées sont bien équipées. Je félicite le gouvernement pour cette marque et toute l’équipe d’organisation pour le sérieux dont elle a fait preuve pour la réussite de cette fête.

 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page