.
.

Le triomphe de la vérité

.

Technologie: Le Bénin et le Libéria dominent le classement africain de la première compétition mondiale de robotique


your text here
your text here
your text here

Le Bénin et le Libéria sont les meilleurs pays parmi les 40 Etats africains ayant participé à la première compétition mondiale de robotique. Ce championnat mondial s’est achevé à Washington, aux Etats-Unis, ce 16  juillet 2017.    

Olivier ALLOCHEME

 

L’événement qui s’est déroulé du 14 au 16 juillet,   a connu la participation de 163 équipes venues de 157 pays. Ce sont des étudiants de tous les coins de la planète venus compétir avec l’objectif commun d’améliorer leurs connaissances dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.  A la fin de la compétition, le Bénin a été classé septième mondial et premier d’Afrique. L’équipe béninoise appelée  « BéninBot » est  composée de 03 membres avec à sa tête le mentor principal Rachael Oroumor.  Le Bénin  est suivi du Liberia qui a été classé 12ème sur les 163 équipes présentes. Le concours consistait à construire et à piloter des robots pouvant accomplir des tâches d’ingénierie afin d’aider la société à résoudre les crises d’eau potable.  Des kits de robots avaient alors été distribués à chaque équipe depuis la première quinzaine de mars 2017. Le travail des équipes en compétition était en effet de mettre en place des solutions  afin de fournir et de stocker de l’eau potable, de filtrer de l’eau contaminée et de mettre au jour de nouvelles sources d’eau. En dehors du Bénin et du Libéria, les autres rangs sont : Nigeria (25ème), le Mozambique (29ème ), le Mali (30ème ), la Zambie (32ème ), la Sierra Leone (37ème ), le  Cameroun (43ème ), et l’Equateur (50ème ). Les participants âgés entre 15 et 18 ans ont été récompensés pour leurs efforts avec des médailles d’or, d’argent et de bronze. Les récompenses de cette première de First Global sont allées à l’Union Européenne, à la Pologne et à l’Arménie, respectivement.  Des médailles spécifiques ont été également distribuées, dans différentes réalisations. La Tunisie par exemple a été récompensée du prix international d’excellence, le Mali du prix du meilleur design d’ingénierie et le Soudan du Sud repart avec le prix de la   réalisation la plus courageuse.  En 2018, les équipes se donnent rendez-vous pour Mexico pour une autre compétition.   L’événement est organisé par la Fondation First et  est financé par les grands noms de la Silicon Valley comme Google, des organisations gouvernementales comme la NASA, ou encore FeDex et la banque Goldman Sachs. First organise depuis plus de 25 ans des compétitions sur le sol américain et son président, Joe Sestak, est un ancien amiral de la Navy et membre du Congrès américain

 

Voici le classement mondial des pays africains  à l’issue de la compétition

Bénin – 7ème mondial
Libéria – 12ème
Nigeria – 25 ème
Mozambique – 29 ème
Mali – 30 ème
Zambie – 32 ème
Sierra Leone – 37 ème
Cameroun – 43 ème
Guinée Équatoriale – 50 ème
Namibea – 52 ème
Sénégal – 55 ème
Zimbabwe – 56 ème
RDCongo – 58 ème
Ghana – 66 ème
Rwanda – 68 ème
Cap Vert – 69 ème
Burundi – 73 ème
Afrique du Sud – 77 ème
Malawi – 81 ème
Tunisie – 83 ème
Niger – 89 ème
Burkina Faso – 93
Gabon – 96 ème
Maroc – 100 ème
Seychelles – 105 ème
Gambie – 106 ème
Tanzanie– 109 ème
Sud Soudan – 117 ème
Ouganda – 128 ème
Soudan – 135 ème
Éthiopie – 136 ème
Egypt – 142 ème
Côte-d’Ivoire– 143 ème
Botswana – 145 ème
Kenya – 148 ème
Lesotho – 150 ème
Algerie – 154 ème
Togo – 155 ème
Madagascar – 157 ème
Libye – 159 ème

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

3 thoughts on “Technologie: Le Bénin et le Libéria dominent le classement africain de la première compétition mondiale de robotique

  1. Todomihou Frédéric

    Je félicite beaucoup ma patrie le Bénin !!
    Et j’aimerais ajouter que si ces différents robots réalisés ne sont pas misent à la disposition de la population des différents pays africains surtout, ces différentes compétitions n’en vaudront pas la peine !!!
    Savoir qu’il y a des cerveaux efficaces dans nos pays c’est une chose, et profiter de ces cerveaux en est un autre !!!

  2. Todomihou Frédéric

    Je félicite beaucoup ma patrie le Bénin !!
    Et j’aimerais ajouter que si ces différents robots réalisés ne sont pas misent à la disposition de la population des différents pays africains surtout, ces différentes compétitions n’en vaudront pas la peine !!!
    Savoir qu’il y a des cerveaux efficaces dans nos pays c’est une chose, et profiter de ces cerveaux en est un autre !!!

  3. AZOMBAKIN

    Merci mes chers compatriotes, vous nous avez fait honneur. Puisse le tout puissant inspire beaucoup de nos citoyens pour qu’ils contribuent à beaucoup plus de réussite pour le bien-être de tous.
    Vive le Bénin !!!
    Vive l’Afrique !!!
    Et que vive le monde !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *