.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite officielle de la Présidente de la Confédération Suisse au Bénin: Doris Leuthard apporte un soutien de taille au PAG


Accueillie à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, dans la soirée du mercredi 12 juillet 2017, par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, la présidente de la confédération Suisse, Doris Leuthard, a été reçue, ce jeudi 13 juillet 2017 au Palais de la Marina, par le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon. Une rencontre tête à tête suivie d’une séance de travail et d’une conférence de presse, a été le début d’un long périple de la visite de travail de la présidente de la confédération Suisse au Bénin.

Le président Patrice Talon est venu personnellement accueillir son hôte, la présidente de la Confédération Suisse, Son Excellence Doris Leuthard, au Perron du palais de la marina ce jeudi matin. Tapis rouge, honneurs militaires en compagnie de l’hymne des deux pays, en signe de marque à l’hôte de la Marina. Les deux personnalités ont continuée vers la salle VIP pour des échanges. Il a été question entre le chef de l’Etat Patrice Talon et Mme Doris Leuthard d’échanger des sujets relatifs au renforcement de la coopération entre les deux pays. La délégation de la présidente de la coopération Suisse a ensuite tenue une séance de travail avec le gouvernement béninois représenté pour la circonstance par le ministre d’Etat en charge du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de l’économie et des finance, Romual Wadagni, le ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli, son collègue de la fonction public, Adidjatou Mathys et le ministre du cadre de vie, Didier José Tonato. Ladite séance de travail a été couronnée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays.

Un montant de 46,8 milliards accordé au Bénin
Après le tête à tête entre les deux chefs d’Etat et la séance de travail entre le gouvernement béninois et la délégation Suisse, une conférence de presse s’est tenue dans le jardin du Palais de la Marina. La présidente de la Confédération Suisse, Doris Leuthard a, d’entrée de jeu, salué le chef de l’Etat pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et s’est réjoui de la bonne relation de coopération entre les deux pays. « La Suisse et le Bénin sont dans une relation de coopération qui date de plus de 35ans. Cette relation est au beau fixe et je me réjouis de la qualité de ce partenariat. La Suisse est un partenaire fidèle et nous allons vous accompagner dans votre ambitieux projet de développement », a rassuré Mme Doris Leuthard. Dans ses propos, elle a fait savoir que son pays accorde au Bénin pour la période de 2017-2020, un montant de 80 millions de franc Suisse, qui équivaut à 46,8 milliards de franc CFA. Parlant des domaines dans lesquels intervient la Suisse au Bénin, la présidente suisse a fait cas entre autre de la gouvernance locale, de la réforme administrative, de l’économie rurale, de la formation professionnelle et de la décentralisation. L’hôte du Bénin n’a pas manqué de salué le rôle de stabilité et de paix que joue le Bénin dans la sous-région. Mme Doris Leuthard a par ailleurs encouragé le chef de l’Etat et son gouvernement à poursuivre l’œuvre de bonne gouvernance à la lutte contre la corruption. A la suite de l’intervention de son hôte, le président Patrice Talon n’a pas voulu faire la répétition. Il a salué l’esprit de synthèse de la présidente Suisse qui selon lui, a déjà tout dit. Patrice Talon a cependant mis l’accent sur les potentialités du Bénin et invité les opérateurs économiques suisses à venir investir au Bénin. Une invitation soutenu par la présidente Doris Leuthard qui a promis faire de son mieux à ce propos. La présidente Suisse a, après cette étape au Palais de la Marina, poursuivi sa visite au Port de Cotonou et à l’intérieur du pays conformément au calendrier établi pour son séjour.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *