.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bénin /Football: Les championnats lancés, Requins Fc et USS Kraké se neutralisent


Requins Fc /Ph: DR

Après des années sans championnat de football, le Bénin a renoué avec les bonnes habitudes. En effet, c’est sur la pelouse du stade Mathieu de Kérékou que le top a été donné par le ministre des sports béninois, Oswald Homeky , accompagné des acteurs du football international dont le vice président de la Caf et membre de la FIFA, Constant Omari, sans oublier les présidents des fédérations sœurs de la sous-région et de plusieurs amoureux du cuir rond béninois.

Comme annoncé, le championnat national de football, Ligue 1, a été lancé le samedi 8 juillet 2017, au stade Mathieu Kérékou à Cotonou. C’est à travers une cérémonie suivie du match inaugural que cet acte marquant le début de la renaissance du football au Bénin a été officialisé. Il faut dire qu’à l’arrivée, les deux équipes à savoir Les Requins Fc et l’USS Kraké n’ont pas réussi à se départager. Elles ont coupé la poire en deux. 1-1, est le score qui a sanctionné cette rencontre. Harold Avodagbé (64e) a marqué pour les « Awissi Wassa », alors que c’est Obayomi Ayinla  (90e +5) qui a trouvé la faille pour les visiteurs venus de Kraké.

Les buts

Parlant du but des requins, marqué par un jeune joueur de 20 ans, il a été intervenu sur coup franc. Harold Avodagbé, après son élan, a envoyé le cuir dont la trajectoire a été détournée par un défenseur de Kraké. Puisque ce dernier a tenté de contrer la frappe enveloppée du milieu de terrain des Awissi wassa qui a fait montre de son talent technique et sa discipline tactique durant tout le match. L’égalisation signée de Ayinla fait suite à un corner mal repoussé par la défense des Requins qui avait pratiquement la tête dans la célébration de leur première sortie réussie. Car, placé dans les 6m, et laissé seul, l’attaquant de Kraké a bénéficié du ballon qu’il n’a pas hésité à catapulter dans les filets de Serge Obassa, gardien de Requins FC.

 Ibrahim Ogoulola, capitaine des Requins FC pas satisfait du résultat

« Après le but on se disait qu’on pouvait conserver l’avance et que c’était de se lancer dans le jeu ayant l’avantage. L’adversaire n’était pas mal, mais avec la pluie il y avait un peu de gène surtout vous aviez vu beaucoup de glissade. Déjà on retient un bon départ pour le championnat et si ça peut continuer comme cela, on aura beaucoup de jeunes qui vont émerger ».

Pas d’affluence au stade

Si le championnat a effectivement pris son envol, le retour au stade des inconditionnels du football n’est pas encore automatique. Lors match inaugural du championnat, l’enceinte du stade Mathieu Kérékou n’était pas jonchée de monde. Et pourtant, les organisateurs dudit championnat ont mis le maximum pour communiquer afin que les férus du football fassent massivement le déplacement. Mais cela n’a pas été le cas. On est d’accord que les clubs béninois n’ont pas de supporters dans le vrai sens du terme. Et quand on dit lancement du championnat, en réalité, ce n’est plus les deux clubs qui devraient être vus, mais plutôt, l’acte qui prouve le calme retrouvé dans la famille du football. Peut-on alors comprendre que c’est la démission des trois membres du camp Attolou qui a laissé certains chez eux, puisqu’eux, les intéressés mêmes n’ont pas fait le déplacement du stade ? ou bien il y a d’autres raisons, comme par exemple la pluie qui est tombée ce samedi sur Cotonou ou c’est parce que l’entrée au stade est payante ?

 Homeky annonce le retour des démissionnaires dans le comité exécutif

«Ils ne sont allés nulle part. Ils ont démissionné, mais ils sont dedans ». C’est la phrase qu’a laissé entendre le ministre des sports, Oswald Homeky, à l’endroit de la démission annoncée de certains membres du comité exécutif de la Fbf, lors du lancement du championnat. Est-ce pour confirmer les soupçons qui faisaient état de ce que les des négociations seraient en cours pour la réintégration des trois membres du comité exécutif de la Fbfqui ont déposé leur démission ? Puisque, selon des informations, des responsables au plus haut niveau de la gestion du sport, auraient pris contact avec les dissidents  afin de les persuader à revenir sur leur décision. Ce qui va être une bonne nouvelle pour la famille du football qui, selon le ministre des sports, a besoin d’être unie, besoin de toutes ses têtes pensantes pour son développement. Ce qui est sûr, le ministre qui a été élevé au panthéon de l’ordre des commandeurs à la Fédération béninoise de football (Fbf), semble bien engagé pour ramener la paix. C’est d’ailleurs ce que le public a besoin dans son football pour véritablement amorcer son nouveau départ afin de révéler les vrais talents béninois à la face du monde.

Tous les résultats de la 1ère journée

REQUINS # USSK 1-1

ESAE # MAMBAS NOIR 0-1

AS POLICE # ASPAC 0-1

BUFFLES # PANTHÈRE 3-0

AYEMA # SOLEIL FC 0-0

Dragons Fc # Asos 1-0

JAC # AO 2-0

BÉKÉ FC # TONNERRE FC 1-0

JSA # ÉNERGIE FC 0-1

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *