.
.

Le triomphe de la vérité

.

Validation du RP 2016 et du DPPD 2016-2018: Le Ministre Barnabé Dassigli exige de la performance dans l’utilisation des ressources


Visits: 1

Barnabé Dassigli le-Ministre de la Décentralisation/Ph: Dr

Le Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli, a procédé hier, jeudi 29 juin 2017 à Cotonou, à l’ouverture d’un atelier de validation du Rapport de performance 2016 et du Document triennal de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD), qui se tient du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2017. Les travaux permettront aux cadres du secteur d’élaborer de nouvelles perspectives pour le budget 2018 et donner une meilleure image au ministère.

En fin d’exercice budgétaire et conformément à la reddition des comptes, l’obligation est faite au Ministère de la décentralisation et la gouvernance locale, de produire un rapport annuel de performance découlant de la mise en œuvre de la tranche annuelle du Document triennal de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD). C’est à cet effet que les cadres du ministère de la décentralisation, les préfets des départements du Mono, du Couffo, du Plateau ainsi que les responsables des organismes sous tutelle du ministère se sont réunis à l’hôtel Qualimax de Cotonou. Selon le Ministre de la décentralisation, Barnabé Dassigli, ce document vise à présenter les principaux résultats obtenus, les niveaux atteints par les cibles des différents indicateurs et le point sur les ressources qui ont servi à l’atteinte des résultats suivant les trois programmes budgétaires. Il s’agit duProgramme d’appui à la décentralisation (Padec), Programme d’appui à la déconcentration (PAD) et enfin, du Programme d’administration générale et gestion des services (PAGS). Le DPPD doit aussi permettre de mieux apprécier le niveau de réalisation des objectifs assignés au Ministère de la décentralisation et de donner une image fidèle de la performance atteinte dans la mise en œuvre du DPPD 2016-2018. Quant aux performances réalisées par le ministère, la première autorité a fait remarquer un taux d’exécution physique du budget 2016 estimé à 74,29% contre un taux d’engagement hors dépenses de personnel de 92,38%. « Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons plutôt renforcer cet acquis », a-t-il déclaré, avant de convier les acteurs de la chaine des dépenses à jouer efficacement leur rôle afin que le ministère soit toujours à la hauteur de sa mission dans les domaines de décentralisation, de déconcentration et de gouvernance locale. Au cours de ces 48 heures, les participants auront alors à mesurer l’impact des investissements sur les conditions de vie des populations et d’autre part, d’envisager de meilleures solutions et stratégies à développer pour les années à venir.Des résultats qui feront du Ministère de la décentralisation le levier de la démocratie à la base et du développement harmonieux et durable, pour la réduction de la pauvreté d’ici à 2021.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page