.
.

.

Journée internationale contre le trafic illicite des drogues: Social Watch Bénin et l’Ong Perle Sociale pour la priorisation des droits humains dans la lutte


Vue partielle des officiels au cours de la commémoration de la journée/Ph: Dr

Social Watch Bénin et l’Ong Perle Sociale ont célébré,le lundi 26 juin à Savalou, dans le département des Collines, la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Outre des communications, une marche a été organisée en soutien à la prise en compte des droits humains et des approches de santé publique. 

« Soutenez et ne punissez pas ». C’est autour de ce thème qu’a été célébrée cette journée. Au cours de celle-ci, Social Watch Bénin et Perle Sociale ont sensibilisé les participants sur les nouvelles orientations de la lutte contre la drogue et profité pour faire un plaidoyer pour l’amélioration des textes en vigueur dans le domaine.Le commissaire central de police de Savalou, M. Agossa, au cours de la séance de sensibilisation, a rappelé l’arsenal juridique et institutionnel mis en place par la Bénin dans la lutte contre le trafic de drogues en soulignant les sanctions applicables au Bénin en la matière.Pour lui, « la garde à vue » des toxicomanes est une manière de prévenir des actes dangereux que pourraient commettre ces derniers, et aussi une occasion pour leur faire profiter des soins au besoin.Il a invité dans ce propos, les parents à prendre leur responsabilité pour l’éducation des enfants qui consomment les stupéfiants pour éviter à ces derniers de s’enfoncer dans la dépendance et plus tard dans la criminalité.La Directrice Exécutive de l’Ong  » Le Bacar », Pascaline Fagninou, représentant les deux organisations locales de la société civile, a mis l’accent sur la nécessité d’application de peines alternatives aux peines privatives de liberté et notamment la priorisation de la santé et des droits humains dans la lutte contre la drogue.

Flore NOBIME




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *