.
.

Le triomphe de la vérité

.

3ème congrès ordinaire du parti Restaurer l’Espoir: Pari gagné pour Candide Azannaï


Visits: 1

Malgré la pluie diluvienne  qui s’est abattue sur Cotonou, ce samedi 03 juin 2017, militants, sympathisants, alliés politiques et amis ont massivement répondu présent à la tenue  du 3ème congrès ordinaire du parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï. Dans une ambiance festive empreinte de discours et d’animation culturelle, les  membres du comité directeur de ce parti ont  rendu public le nouveau logo du parti avant de   décider de la nouvelle orientation du parti.

« Crédibilité politique et confiance publique : s’engager pour l’intérêt général », est le thème autour duquel se sont portés les travaux du 3ème congrès ordinaire du parti Restaurer l’Espoir. A l’ouverture de la cérémonie, le président du comité d’organisation, l’honorable Jules Gnanvo, après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, a reprécisé les objectifs de ce congrès. Pour le secrétaire général du parti, l’honorable Guy Dossou Mitokpè, il était question de présenter à l’assistance, le nouveau logo du parti comme annoncé lors de sa récente sortie médiatique. « Le nouveau logo du parti comme vous pouvez le constater est la carte du Bénin en trois phases érigée avec un fond jaune. Le jaune est le symbole de la prospérité et c’est sur ça que nous portons désormais le parti Restaurer l’Espoir.  A sa suite, les différents responsables de parti et personnalités se sont succédé au pupitre pour apporter leur soutien aux congressistes.  Ainsi, le Parti du Renouveau Démocratique, représenté par le secrétaire général du parti, Wabi Fagbémi et l’honorable Augustin Ahouanvoébla, le parti Réseau Atao, représenté par son président, l’honorable Atao Mohamed Hinnouho, le RND de Jean Michel Abimbola, le parti communiste du Bénin, représenté par Gilbert Kouéssi et la Renaissance du Bénin, représentée par le maire de Cotonou, Léhady Soglo, ont à tour de rôle, dit leur amitié aux responsables du Parti Restaurer l’Espoir et les a  félicités pour la tenue à bonne date de ce congrès, conformément aux textes du parti.  Dans un discours philosophique, le président Candide Azannaï a expliqué le bien fondé du thème choisi pour le congrès. « Au parti Restaurer l’Espoir, nous pensons que tous les coups ne sont pas permis en politique. Nous voulons provoquer une autre manière de faire la politique dans notre pays. Il est possible de faire la politique sans  rage, sans ruse perfidie, sans cruauté ni méchanceté», a déclaré Candide Azannaï. « Je voudrais vous remercier de la confiance que vous venez de placer en moi. (…) je ferai tout pour mériter de cette confiance. Je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur des défis qui nous attendent », a déclaré Candide Azannaï après sa réélection. Conformément aux dispositions statutaires du parti, Candide Azannaï, dès son élection, devrait présenter le nouveau bureau du parti. Mais il a demandé aux militants un délai de 3 mois pour organiser un Conseil National à l’issue duquel il formera le nouveau bureau du parti. Il a déclaré aussi que le parti Restaurer l’Espoir   suspend toutes relations avec le régime de la Rupture.

 

Ils ont dit

He Sacca Fikara, Invité au Congrès

« Il a tout dit et il n’y a que les esprits avertis qui pourront comprendre »

C’est un congrès réussi, je crois que malgré la pluie de ce matin, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Je voudrais dire simplement par-là que le parti Restaurer l’Espoir a fait un pas de plus vers l’avant et tous les intervenants ont fait part de ce qui caractérise ce parti. Le thème du congrès est déjà évocateur. Beaucoup auront du mal à comprendre le discours du président Candide, mais moi, je crois qu’il a tout dit. Nous pouvons faire la politique autrement et pour ceux qui attendent des déballages de Candide Azannaï, ils ont encore échoué. Il a tout dit et y n’y a que les esprits avertis qui pourront comprendre ce discours philosophique de l’homme. Je suis satisfait de tout ce que j’ai entendu ce matin et je crois que ce congrès est une réussite.

 

Augustin Azon, Président de  la Jeunesse Patriotique de Womey (JPW)

« Candide a fait un discours philosophique qui a tout dit »

L’ouverture de ce troisième congrès ordinaire du parti Restaurer l’Espoir du président Azannai est pleine d’enseignements à travers les allocutions des personnalités présentes. Il y en a qui ont profité de l’opportunité qui leur est offerte pour régler leur compte avec, soit le président Talon, soit leurs partisans avec qui ils sont tombés en disgrâce. Le président Talon et l’honorable Azannaï, c’est comme le bois et l’écorce entre lesquels on ne pourra point mettre le doigt. Mais, le discours de Candide Azannaï qui a laissé plusieurs sur leur faim, car jonché d’idées philosophiques, a tout de même implicitement livré les vraies raisons qui ont poussé le  ministre Azannai à la démission.  Si je dois résumer le président Candide, c’est que la ruse et le mensonge ne peuvent pas tout le temps caractériser le politique. Il pense qu’on peut faire de la politique dans l’intégrité et la probité. Je voudrais pour finir, prier le président Talon à prendre en considération les reproches qui lui sont faites,  car le président Soglo et l’honorable Azannai ne sont pas des tisserins pour détruire le nid qu’ils ont construit avec leurs mains.

Patrice Nobimè, Député à l’Assemblée Nationale

« Je suis ému de voir ce beau monde »

Comme vous le constatez, nous sommes au terme de la cérémonie d’ouverture de notre congrès, nous allons poursuivre bientôt avec les travaux. Je suis ému de voir ce beau monde de présidents ou représentants de partis, de sympathisants et de militants malgré la pluie de ce matin. C’est la preuve que le parti Restaurer l’Espoir continue son chemin et reste un parti fort et déterminé pour le bien-être de chacun et pour l’intérêt général. Je suis député du parti Restaurer l’Espoir, je suis membre du bureau politique du parti et je joue mon rôle comme cela se doit. Mais cette position que j’occupe au sein du parti n’a rien à voir avec mes prises de position à l’Assemblée. Je l’ai expliqué clairement dans ma dernière interview à votre organe et je crois que le courant passe très bien entre nous, même si chacun à sa conviction qui ne se résume pas à celle du parti. La fin des travaux nous dira plus sur la nouvelle orientation du parti.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page