.
.

Le triomphe de la vérité

.

Grogne au Ministère de l’enseignement supérieur: Les travailleurs projettent un sit-in pour lundi prochain


Le Ministère de l’enseignement supérieur sera en ébullition la semaine prochaine. Et pour cause, les travailleurs  s’apprêtent à manifester. Le lundi 29 mai à partir de 7h 30 mn. Donc, la cour du ministère sera prise d’assaut pour une gigantesque manifestation qui sera la première depuis la nomination de Marie-Odile Attanasso. La ministre devra faire face aux mouvements syndicaux. Réunis au sein du Syndicat de l’administration à savoir le Syndicat des Travailleurs du Secteur de l’Education Nationale (Syntrasen) et du Syndicat National des Travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Syntra-Mesrs), les travailleurs reprochent à l’autorité de tutelle, une série de faits qui pourraient mettre en péril l’avenir du personnel. S’ils ne bénéficient pas de l’attention de l’autorité, ils entendent passer à la vitesse supérieure pour une paralysie des activités dudit ministère.

Lire la motion de mécontentement

MADAME ATTANASSO MARIE ODILE EN PORTE A FAUX AVEC SON PERSONNEL ADMINISTRATIF

 

Depuis son ascension au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame ATTANASSO Marie Odile ne fait que poser des actes d’incivisme.

 

Ce comportement est un goulot d’étranglement à la vision du Chef de l’Etat de promouvoir la paix, le dialogue social par l’écoute et l’implication des acteurs clés de la société.

 

Si le bon leader dirige par l’exemple, alors ATTANASSO Marie Odile n’en est pas un !

 

Son premier acte d’incivisme s’est matérialisé par l’absence de dialogue entre son personnel représenté par les deux (02) syndicats de l’administration à savoir le Syndicat des Travailleurs du Secteur de l’Education National *(SYNTRASEN) et le Syndicat National des Travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SYNTRA-MESRS).

 

Ainsi, aux multiples demandes d’audience, la première en date du 24 octobre 2016 et la deuxième en date du 13 avril 2017 des syndicats,  la Ministre ATTANASSO Marie Odile a répondu négativement. D’autres tentatives de rencontre avec elle ont été vaines malgré les actions de mépris qui se sont enchaînées et qui provoquent déjà la colère ambiante des travailleurs.

 

Par ailleurs, un refus d’honorer sa patrie par la cérémonie des couleurs sous prétexte que son personnel ne chante pas à voix haute, ne fait que renforcer sa position d’incivisme.

 

Copier les bonnes manières, n’est pas encore un acte pénal, dans notre patrie le Bénin.

 

Et si Madame ATTANASSO Marie Odile imitait son homologue du Ministère de la Fonction publique ?

 

Madame la Ministre de la Fonction publique a fait, en fin de semaine écoulée, une visite de courtoisie aux partenaires sociaux à la bourse du travail.

 

Un comportement très inhabituel et historique qui se veut interpellateur et constitue un appel de pied sans précédent. Voilà les Ministres dont nous avons besoin !

 

Toutes les preuves sont établies aujourd’hui qu’elle n’est pas nommée pour le personnel administratif.

 

La patience des travailleurs pour la promotion du dialogue pour un climat social apaisé dans le secteur a beaucoup de témoins tant sur le plan national qu’international.

 

 

Par conséquent, les jours à venir seront sans doute turbulents et pas facilement vivables pour Madame ATTANASSO Marie Odile, elle sera entièrement responsable.

 

_Personnel Administratif MESRS, Sérénité, courage, détermination, opiniâtreté… doivent être votre partage car seule la lutte paie !_

 

Signés:

SYNTRATSEN et SYNTRA-MESRS

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *