.
.

.

Pays-Bas: Le roi est secrètement pilote de ligne depuis 21 ans


Le roi menait une double vie dans laquelle il s’envoyait en l’air. Si vous avez voyagé sur un vol de nuit de la compagnie néerlandaise KLM, peut-être étiez-vous à bord d’un avion royal. Willem-Alexander, roi des Pays-Bas depuis le 30 avril 2013 et l’abdication de sa mère, la reine Beatrix, a mené une double vie pendant 21 ans, a-t-il raconté mercredi 17 mai au journal

Passionné de pilotage, « il volait au moins deux fois par mois sur des Fokker F70 couvrant des courtes distances en Europe du Nord (…) en tant que copilote mais [il] ne révélait jamais sa vraie identité à ses passagers », écrit Big Browser. D’ailleurs, si quelques personnes l’ont reconnu en visitant le cockpit, celui qui autorise ses sujets à l’appeler « Alex » plutôt que « Votre Majesté » assure au quotidien néerlandais avoir pu travailler dans un parfait anonymat.

« Vous ne pouvez pas amener vos problèmes »

Alors que la flotte de Fokkers de KLM va être décommissionnée, le roi va devoir s’entraîner à piloter les Boeing 737 de la compagnie s’il veut continuer à exercer ce « petit boulot » hors du commun.

Lui qui n’a pas fait part d’une quelconque intention d’arrêter le pilotage, a même expliqué ce qui lui plaît tant dans cette activité : « Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et ils sont sous votre responsabilité. Vous ne pouvez pas amener vos problèmes avec vous dans les airs. Vous pouvez complètement débrancher pendant un moment et vous concentrer sur autre chose », a déclaré Willem-Alexander à De Telegraaf.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *