.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démission en cascade au sein des groupes parlementaires: Comment le rejet de la révision bouleverse l’Assemblée nationale


Visits: 0

Le groupe parlementaire de l’honorable Mathurin Nago vole en éclat. Baptisé « Unité Progrès et Démocratie », le groupe parlementaire de l’ancien président de l’institution parlementaire composé essentiellement des députés de l’alliance des Forces Unies et Démocratiques (Fdu) vient d’enregistrer la démission de trois de ses membres. Les honorables Issa Salifou, Issifou Amadou et René Bagoudou ont claqué les portes, laissant le groupe sur une béquille de 07 membres. Ce même coup frappera, selon nos indiscrétions, les deux groupes parlementaires de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat, les Forces cauris pour un Bénin émergent. Les groupes dirigés par les députés Barthélémy Kassa et André Okounlola viennent aussi d’enregistrer la démission de certains de leurs alliés. Mohamed Gibigayé, Abiba Dafia, Nouréini Atchadé viennent de démissionner du groupe parlementaire « République et Solidarité nationale » que dirige Bathélémy Kassa. Il en est de même des députés Yarou Sinatoko, Yaya Garba, Idrissou Bako, Gounou Sanni et Chabi Bah Guera qui viennent de lâcher le président André Okounlola qui préside le groupe « République et Unité nationale » Ces « généraux » qui siègent à la Conférence des présidents de l’institution parlementaire se retrouveront en difficulté en raison de l’éclatement de leur groupe parlementaire pour défaut d’effectif. Chaque groupe parlementaire ne pouvant être tenir que s’il est composé d’au moins neuf députés à l’Assemblée nationale, conformément aux dispositions du Règlement intérieur.

 Comment le rejet de la révision bouleverse  l’Assemblé nationale

La séance plénière du mardi 04 avril qui a abouti au rejet du projet de la révision constitutionnelle, restera gravée dans les annales du régime du président Patrice Talon. Selon certaines indiscrétions, tout serait parti du vote démocratique opéré ce jour-là par les députés de la 7ème législature. Mais puisque tout se peaufine au sein des groupes parlementaires, certains Représentants du peuple n’auraient pas été d’accord avec la position de leur chef de file par rapport au projet. On se rappelle encore de la réaction des présidents des groupes parlementaires. Ils avaient déploré les propos de leur collègue Rosine Soglo, qui selon eux, avait mis en déroute certains députés qui avaient finalement décidé de voter contre la prise en considération du projet. Alors que quelques heures plus tôt, ils avaient au cours du débat, donné leur accord pour la poursuite de l’examen du projet. On en était là quand le chef de l’Etat, Patrice Talon a félicité le groupe des 60 députés ayant adhéré à son initiative de modification de la loi fondamentale. Une récompense qui semblerait-il, avait créé une frustration dans le rang des députés du groupe des 23 autres députés. De la marchandisation de l’action parlementaire ! Et pour enfoncer le clou dans la plaie après les accusations poignantes de Mme Rosine Soglo, le député Gildas Agonkan de la Renaissance du Bénin a récemment déclaré face aux hommes des médias que chaque député avait reçu chacun cinq millions de francs Cfa pour organiser des séances de consultation de sa base électorale dans le cadre de l’examen du projet. Autant de frustrations qui ont fini par générer des démissions en cascade au sein des groupes parlementaires. Ceci n’est que le signe annonciateur de la reconfiguration des affinités politiques au sein de ce haut lieu de la politique politicienne dans un régime démocratique comme celui du Bénin.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page