.
.

Le triomphe de la vérité

.

Poursuite de la tournée du Ministre Bio Tchané dans le Septentrion: Adhésion massive des populations de la Donga au PAG


Visits: 0

Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, a poursuivi,ce vendredi 05 mai 2017, sa tournée de sensibilisation et d’appropriation autour du Programme d’actions du gouvernement (PAG) dans le département de la Donga. Abdoulaye Bio Tchané accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des députés Wallis Zoumarou, Nassirou Bako-Arifari, Kora Zimé et du Préfet de la Donga, a échangé avec les maires et élus locaux et communaux ainsi que les autorités religieuses et traditionnelles de Djougou, Copargo, Bassila et Ouaké. Dans son mot de bienvenue, le maire de Djougou, Allassane Zoumarou a fait remarquer l’engagement des élus aux côtés du ministre d’Etat pour la vulgarisation du contenu du programme dans les communes de la Donga. Même engagement du côté des Représentants du peuple qui ont révélé aux populations l’importance de cette tournée. « Le PAG est notre programme. Nous devons l’approprier et en féliciter le Président Talon qui, pour moi, constitue une chance pour le Bénin et surtout la ville de Djougou », dira l’honorable Wallys Zoumarou suivi de son collègue Nassirou Arifari Bako qui entend « soutenir en étant vigilant et critique, toute action qui entrera dans le cadre de la satisfaction des besoins de base des populations ».

Dans son exposé, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a d’abord rappelé le contexte d’élaboration du programme. Il s’agissait, explique-t-il, d’asseoir une base réelle, connaitre la situation réelle de tous les secteurs de développement du Bénin afin de trouver les solutions les plus pertinentes aux problèmes posés. « Le PAG, c’est comment, par notre force et notre intelligence, transformer l’économie de notre pays, donner à nos compatriotes de meilleures conditions de vie », a-t-il laissé entendre rappelant les deux piliers sur lesquels le programme repose. Il s’agit des réformes et des investissements. « Nous avons envisagé dans le PAG, 37 réformes dans le domaine institutionnel et politique, dans le domaine économique et dans le domaine éducatif. (…) Nous allons investir massivement pour transformer notre pays dans les domaines comme le port, l’aéroport, les routes. Nous allons construite plus de 5000 Km de routes bitumées et augmenter la capacité énergique pour que cesse le délestage. Nous allons investir dans l’eau pour le bétail et pour les hommes. Plus de 9000 milliards de F Cfa seront investis sur cinq ans parce que nous sommes ambitieux pour notre pays. », a annoncé le ministre d’Etat en charge du développement. Et cette masse d’investissements traduit selon l’autorité, la volonté du gouvernement de créer plus de 500.000 emplois sur cinq ans partout dans le Bénin.

Les axes prévus pour la ville de Djougou et les autres communes de la Donga

Qu’est-ce que Djougou et les autres communes de la Donga peuvent attendre de ce programme ambitieux ? A cette question, Aboulaye Bio Tchané, face à une foule très enthousiasmée, a annoncé la construction des axes routiers Djougou-Ouassa-Kèrou-Banikoara, Dassa-Savalou-Djougou, la bretelle Bassila-Manigri, le financement de la route Pénéssoulou-Alédjo-Sèmèrè , la route Kota-Kouandé-Péhunco et le réaménagement du barrage de Djougou. A ces infrastructures, vont s’ajouter la création de l’emploi pour les jeunes et des activités pour le reste de la population. Par ailleurs, il a ajouté que la commune de Djougou est concernée par les programmes 20.000 logements et 30 villes durables. « Il y a une autre infrastructure qui a été faite en dehors de la ville pour l’approvisionnement en eau potable. Je veux rassurer les autres communes de la Donga, Bassila, Corpargo et Ouaké que des programmes d’adduction d’eau et d’autres projets ont été prévus au PAG au profit de leurs populations », a-t-il promis avant d’appeler les uns et les autres à la patience et à accompagner le gouvernement en se mettant résolument au travail. « Il faut que les Béninois acceptent de travailler pour cela, car c’est en mettant ensemble toutes nos connaissances des problèmes de ce pays que nous allons créer la croissance », a-t-il lancé. Il faut remarquer qu’après sa présentation, les populations ont présenté quelques doléances. Elles sont relatives entre autres, à l’opérationnalisation des nouveaux départements en les dotant d’infrastructures, la réouverture de l’université de Djougou, la prise de mesures d’accompagnement pour alléger les souffrances des personnes déguerpies des espaces publics, l’achèvement du centre hospitalier départemental de la Donga et sa dotation en équipements, la mise en service de l’hôpital de zone de Djougou et la construction d’un marché international à Djougou et d’un centre international de conférence. Des préoccupations auxquelles le Ministre Bio Tchané a apporté quelques clarifications. Il a rassuré que des mesures ont été déjà prises dans le budget de 2017 et dans le PAG pour solutionner certains de ces problèmes.

Germin DJIMIDO 

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page