.
.

Le triomphe de la vérité

.

24e Journée internationale de la liberté de la presse: “Initiative’ 12” explore les forces et faiblesses de la presse béninoise


Visits: 2

Le groupe « Initiative 12 »  a commémoré, ce samedi 6 mai, la 24e Journée internationale de la liberté de la presse par une formation sur le thème « Forces et faiblesses des médias béninois dans la promotion d’une société démocratique pacifique ». Organisée avec l’appui de la Csa-Bénin à la Maison de la Société civile à Cotonou, la formation a été assurée par le conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Pascal Zantou, et a profité à une trentaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

« Travailler pour une presse libre et professionnelle ». C’est l’objectif visé par Initiative 12’ en initiant cette formation. Troisième du genre, celle-ci traduit la volonté des membres du groupe à inciter les journalistes béninois à se préoccuper des enjeux et défis liés à l’exercice de leur métier. Ces enjeux et défis, selon le Coordonnateur d’Initiative 12’ Patrice Soglo, ont noms « les baisses d’audience parmi les médias traditionnels, la diminution des profits et les allégations d’une déconnexion croissante entre les médias et leur public ; la prolifération des fausses informations et les faux reportages ». Patrice Soglo s’est alors réjoui de voir la présente formation, « situer sur un certain nombre de comportements professionnels à avoir pour un développement effectif de la corporation ». Mêmes sentiments chez le secrétaire général de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), Fortuné Sossa qui a salué le choix d’un « thème très important » pour célébrer la journée. Fortuné Sossa s’est réjoui qu’Initiative 12’ veuille « amener chacun à être plus compétent, à revisiter les préceptes et les concepts du métier, à se replonger dans la déontologie, dans la législation en matière de presse, et les éléments qui concernent la sécurité du journaliste ». Le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, a félicité Initiative’ 12 pour ses efforts, « malgré les difficultés ». Après de fructueux échanges avec les participants au cours de sa présentation, Pascal Zantou a conclu la session de formation en ces termes : « Une presse libre, professionnelle et responsable est forte. Une presse libre, professionnelle et responsable promeut une société démocratique pacifique ».

Flore NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page