.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après la démission de l’ex-ministre délégué en charge de la défense: Azannai insiste à passer service, Talon refuse


Visits: 2

AzannaiPar deux différents courriers, le désormais ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï a insisté à passer service à son successeur, le président de la République, Patrice Talon. A travers son Directeur de Cabinet, le Chef de l’Etat lui oppose une fin de non-recevoir.

Le premier courrier du ministre démissionnaire adressé au Président de la République date du 07 avril 2017. Soit 11 jours après sa fracassante démission du 1er gouvernement du régime Talon. Il a pour objet, « Passation de service ».  Dans la lettre, Candide Azannaï  insiste à  passer service. Et il justifie son insistance par souci de  « respect de la tradition administrative et des règles républicaines qui conviennent en de pareille circonstances ». Ce qui lui permettrait, selon les termes utilisés dans le courrier, « d’avoir une liberté sur mon agenda ».

Par le courrier N°680-17/PR/DCC/CMCB/SP en date du 10 avril 2017, le Président de la République lui répond à travers son Directeur de Cabinet. Dans ce courrier de deux phrases, signé de Pascal AFFO, Patrice Talon oppose une fin de non-recevoir à sa requête, estimant que  « la formalité sollicitée n’est pas nécessaire ». Et il poursuit : « …vous pouvez disposer de votre agenda tel que vous souhaitez ». Cette réponse, quelque peu laconique, a exacerbé le ministre Candide Azannaï qui a dû hausser le ton dans un autre courrier. Il s’agit du courrier en date du 11 avril 2017. A travers ce courrier, en effet,  Candide Azannaï rappelle au Directeur de Cabinet civil du Président de la République, la double exigence que revêt la passation de service. « La passation de charge répond de manière générale, à une double exigence à la fois juridique et administrative », a-t-il expliqué dans le courrier. En effet, se considérant toujours comme ministre de la défense nationale sortant, il ordonne pratiquement le Directeur de Cabinet du président de la République à rendre compte au Chef de l’Etat de son insistance à passer service.  « …..Le ministre Candide Armand-Marie Azannaï réitère sa demande de passer service en bonne et due forme, au Chef de l’Etat lui-même ou à celui qu’il nommera à la tête de ce département ministériel », a-t-il fait savoir dans son courrier. Le gouvernement répondra-t-il encore à ce nouveau courrier ? Les prochains jours nous édifieront.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page