.
.

.

Visite officielle au Bénin du Professeur Ruth Oniang’o : La présidente de Sasakawa engagée à concrétiser de grands projets agricoles du PAG


Invitée par le Chef de l’Etat Patrice Talon, la présidente du Conseil d’administration de l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA), la professeure Ruth Oniang’o, a foulé le sol béninois, ce samedi 18 mars 2017. Une descente qui rentre dans le cadre de la Mission Sasakawa 2000 dont le but est de dynamiser le secteur agricole au Bénin.
Miser sur le secteur agricole au Bénin, en faire le levier du développement économique, comme le souligne le Programme d’action du gouvernement pour le quinquennat 2016-2021 et inscrire le Bénin dans les pays bénéficiaires des actions de l’Association Sasakawa. C’est ce qui justifie la présence au Bénin de la présidente du grand groupe de dévelpoppement agricole, l’Association Sasakawa pour l’Afrique, Ruth Oniang’o. Elle a été accueillie à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou par plusieurs autorités dont le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Delphin Koudandé et l’un des membres de la SAA, le président Nicéphore Dieudonné Soglo, qui l’a ensuite reçue à son domicile. A la tête d’une délégation composée entre autres, de la coordonatrice du programme SAFE en Afrique de l’ouest Akérédolu Mercy, des membre de la SAA, Léonides Nalos-Kim et Déola Naibakelao, la présidente de la SAA Ruth Oniang’o s’est entretenue avec le président Soglo sur l’importance de l’agriculture dans le développement des nations africaines. Ils ont notamment échangé sur les grandes réalisations de la SAA et aussi de la nécessité des pays africains à s’unir pour relever les nombreux défis liés à l’agriculture. Au cours de son séjour qui prendra fin le mercredi 22 mars 2017, la présidente du Conseil d’administration de la SAA va entreprendre plusieurs visites sur les sites des institutions et structures agricoles comme l’IITA, l’INRAB, le Centre Songhaï et le Ministère de l’agriculture où elle aura l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les acquis de Sasakawa au Bénin, et donner des conseils agricoles dans le contexte des réformes. Elle effectuera aussi une visite à l’Université d’Abomey-Calavi notamment à la Faculté des sciences agronomiques (FSA) où elle aura à communiquer sur le programme agricole, SAFE. Il est à rappeler que l’Association Sasakawa pour l’Afrique a pour mission de redynamiser le secteur agricole dans les Etats africains. Elle s’interesse aux petits producteurs qui sont les premiers acteurs de cette chaine en oeuvrant pour leur épanouissement et le renforcement de leurs capacités. La SAA était présente dans 14 Etats africains mais, au regard des nombreux progrès qu’elle a pu réaliser, la SAA a dû se retirer et se trouve aujourd’hui dans 4 pays dont, le Mali, le Nigéria, l’Ethiopie et l’Ouganda.

Rastel DAN




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *