.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séminaire de réflexions des députés sur la représentativité de la gent féminine: Le plan pour booster l’effectif des femmes au parlement engagé


Visits: 2

Me Adrien HoungbédjiD’un séminaire à un autre, les députés de la 7ème législative ne faiblissent pas. Ils s’affairent pour optimiser la production législative au cours des prochaines sessions au parlement. Après six jours d’intenses travaux relatifs aux lois à caractère social, économique et sécuritaires, Me Adrien Houngbédji et ses collègues réfléchissent depuis ce jeudi 02 mars 2017, sur la question de la représentation de la gent féminine au sein de l’institution parlementaire.
Aussitôt, après la clôture des travaux, ce mercredi 1er mars 2017 à Dassa-Zoumè, les parlementaires se retrouvent à Millenium Popo Beach à Grand-Popo pour réfléchir sur la problématique de la représentativité des femmes au sein du parlement béninois et de dégager un consensus sur le contenu d’une proposition de loi à soumettre à la plénière. Il s’agit d’une activité réflexive de deux jours qui réunit et des députés et  fonctionnaires parlementaires autour du thème « Amélioration de la représentation de la femme au Parlement ». En effet, face au ratio Femmes/Députés au parlement du Bénin qui n’a jamais atteint 10% depuis l’ère du Renouveau démocratique en 1991 (pendant qu’elles sont 63% au parlement du Rwanda, 44% au Sénégal, 17,5% au Togo et 15% au sein du parlement Nigérien), tous s’accordent sur la nécessité de murir des réflexions autour des actions importantes devant contribuer à l’amélioration de la femme béninoise au Parlement. C’est donc à juste titre que le Président Me Adrien Houngbédji a soulevé la question à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016. «Elles sont actuellement 7 sur 83, soit 8%. Cette proportion ne reflète ni leur poids démographique, ni leur poids économique, ni leur fonction sociale, ni leurs qualités intellectuelles», a déploré le président Houngbédji qui poursuit « La démocratie béninoise qui se veut pionnière, qui se veut modèle, ne peut plus s’accommoder de cette anomalie, qui fait de nous la lanterne rouge de la sous-région». Et pour y parvenir, le numéro un des parlementaires béninois avait annoncé qu’aussitôt après le vote du budget, l’institution « engagera ensemble des actions d’envergure nationale, sous régionale et internationale pour que la voix des femmes soit entendue et soit prise en compte. ». Par ailleurs, faut-il le rappeler, le Plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale a prévu à l’axe N°9, « la Promotion du genre et des droits humains au regard des valeurs éthiques, morales de la culture béninoise et universelle».

Réfléchir autour des les goulots d’étranglement
A l’ouverture des travaux ce jeudi, le président Adrien Houngbédji a alerté les participants sur le rang mondial de 172ème sur 193 pays qu’occupe le Bénin en matière de représentation de femme, ceci à cause du faible taux des femmes députés (8,4%) ; pendant que la moyenne des femmes députés au plan mondial est de 23 à 24%. Et pour mieux orienter les travaux du présent séminaire, il a soulevé les deux goulots d’étranglement qui handicapent la représentation de la femme au Parlement béninois. Il s’agit de la Culture et des habitudes. « (…) Ce qui les tient éloignées du Parlement, c’est notre volonté politique. Nous nous devons de la susciter, de l’entretenir et la traduire dans la législation », avait-t-il recommandé en Octobre 2016. L’atelier de ce jeudi 02 et vendredi 03 mars, vise donc à renforcer la compréhension des députés béninois sur les enjeux d’une représentation substantielle des femmes au sein de l’Assemblée nationale ; sensibiliser les députés sur les initiatives régionales et internationales en rapport avec la problématique ; renforcer les compétences des députés sur l’adoption d’un cadre législatif favorable à promouvoir la représentation de la femme; identifier les mesures qui permettent au Bénin de renforcer la participation des femmes au sein de l’Assemblée nationale puis enfin identifier les étapes pour une mise en œuvre effective. Au terme des échanges, les participants devront trouver, des solutions diligentes qui permettront une meilleure représentation des femmes au sein du Parlement béninois. La Proposition de loi portant égalité d’accès aux fonctions entre homme et femme sera sans doute, le premier terrain à baliser pour donner un relief singulier à cette question.

Germin DJIMIDO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page