.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre d’échanges sur les Opportunités et contributions du secteur privé au développement économique du Bénin: La CCIB obtient l’adhésion des opérateurs économiques autour du PAG


Visits: 7

« Le dialogue entre les secteurs public et privé a démarré », s’est réjoui le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi.  En effet, le jeudi 26 janvier 2017, lors de l’ouverture de la première session ordinaire de l’institution pour le compte de 2017, il a rassuré le gouvernement de l’engagement  de l’assemblée consulaire à accompagner le Programme d’actions du Gouvernement (PAG) et la loi des finances 2017 qui placent le secteur privé au centre des préoccupations de développement économique du pays. « Il est nécessaire que les hommes d’affaires s’approprient le Programme d’Actions du Gouvernement » a déclaré le Président Satchivi. Quelques jours après cette promesse faite au gouvernement, l’assemblée consulaire concrétise avec de grandes innovations. Ainsi, le vendredi 03 Février 2017, elle a organisé une séance publique qui a réuni membres du gouvernement et  opérateurs économiques.

Ressources financières et  projets-phares
Placée sous le thème central : « Programme d’actions du gouvernement : Opportunités et contributions du secteur privé », la rencontre d’échanges était sous la direction du ministre d’Etat, Pascal Koupaki, avec Jean-Baptiste Satchivi comme modérateur. En sa qualité de Président de l’institution consulaire et sous le regard de son ministre de tutelle, il a présenté l’objectif de la séance qui, pour lui, est de permettre à tout le secteur privé de cerner avec précision les opportunités qui s’offrent aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du PAG. « Notre mission est aussi de contribuer à la mobilisation des ressources devant conduire à l’effectivité du programme » précisera-t-il.  Pour que  le PAG soit un véritable succès, il a besoin selon le président de la Ccib, d’un secteur privé fort, efficace, proactif, qui fabrique de concert avec le gouvernement des champions béninois qui œuvrent à élever au Bénin, et dans le monde, le « Label Bénin ». Ainsi, après une présentation générale du programme et la communication principale donnée par Achille Houssou, les différents responsables des agences d’exécution et ministres sont passés au pupitre pour exposer les projets phares dans les domaines  de l’agriculture, du numérique, de l’infrastructure, du tourisme, de l’énergie, de l’eau, du cadre de vie, de la protection sociale et de l’économie numérique. L’un après l’autre, les ministres présents ont fait le résumé de leurs secteurs d’activités, les réalisations et les perspectives qui s’offrent aux opérateurs économiques dans le PAG.  Le Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines,  Jean-Claude Houssou, très attendu des élus consulaires, a d’abord exposé les grandes réalisations du gouvernement en 2016, qui permettent au Bénin de se mettre un peu à l’abri du délestage. Aujourd’hui, et à cette date en cas de déficit, le Bénin est en mesure de produire au moins 150 MW et au plus 180 MW, une production locale historique que l’on doit au régime Talon. En plus de ces mesures urgentes, à moyen terme, il est attendu la réhabilitation des centrales de Porto novo, de Natitingou, et Parakou, sans oublier le mix énergétique et  les projets de renforcement des capacités énergétiques solaires. A cela s’ajoute le 2ème compact MCA, avec 45 MW et la construction à terme de la centrale d’Adjaralla.  Ce qui a fait dire au ministre Houssou que le secteur de l’énergie reste un domaine porteur pour les élus consulaires. Le secteur de l’eau n’a pas été occulté. L’accès universel à l’eau d’ici à 2021 est aussi une des préoccupations majeures du Gouvernement.

Le cri de cœur des opérateurs économiques
Dans le registre des interventions après les communications, les opérateurs économiques ont exprimé leurs inquiétudes sur certains points. Le président des entrepreneurs BTP, Serge Sogbossi pour qui le programme reste un rêve ‘’concrétisable’’, a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité pour  lui d’impliquer  les nationaux qu’ils sont, dans la mise en œuvre des projets. Dans le rang des architectes et urbanistes du Bénin, le président Narcisse Justin Soglo n’entend pas rester en marge du concours en vue à l’endroit des architectes. Pour sa part, le président des industriels du Bénin, Loko Raffet a interpelé le gouvernement sur la place des industriels dans la mise en œuvre du programme.  Du côté des spécialistes des énergies renouvelables, la peur a gagné les esprits et le gouvernement doit travailler à régulariser les choses en mettant en déroute les matériels électriques de mauvaise qualité importés au Bénin.

Le ministre d’Etat, Koupaki explique

Président du présidium de cette rencontre d’échanges, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république, Pascal Koupaki a salué l’initiative  qui selon lui, vient confirmer l’ambition de la CCIB de  porter sa touche à la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre du PAG. A en croire  le ministre d’Etat, dans la mise en œuvre du programme le gouvernement a fait le choix de mobiliser prioritairement les ressources du secteur privé au moyen du Partenariat Public-Privé (PPP). Une contribution du secteur privé fixée à hauteur de 71% du financement des projets phares. Il faut noter que le coût total du PAG « Bénin Révélé » est estimé à 9 039 milliards de FCFA dont 889 milliards déjà acquis, ce qui fait ressortir un besoin de financement de 8 150 milliards. Le portefeuille de projets inscrits au programme comprend 45 projets phares estimés à 7 086 milliards de FCFA, que le gouvernement a l’ambition de démarrer simultanément.  Pour finir, il a promis des séances sectorielles dans les domaines sus cités, qui permettront aux élus consulaires de mieux appréhender le contenu du PAG et y apporter réellement leur contribution. Des séances spéciales sont prévues avec le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page