Assemblée nationale: Jean-Baptiste Satchivi expose les difficultés de l’économie béninoise à Houngbédji

SatchiviLe Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) était ce mercredi 28 décembre 2016, l’hôte du Président de l’Assemblée Nationale au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Jean-Baptiste Satchivi et Me Adrien Houngbédji ont échangé autour des difficultés économiques actuelles du Nigéria qui impactent négativement les affaires au Bénin. A sa sortie d’audience, le président Satchivi de la CCIB a précisé que le Nigéria est l’un des premiers partenaires économiques du Bénin. Du coup, plusieurs opérateurs économiques nationaux sont directement touchés par la situation économique du pays. Leurs chiffres d’affaires ont connu des baisses allant jusqu’à 80%. Une situation qui induit inévitablement des restructurations avec des réductions de personnel des entreprises. Les investissements sont également touchés et les banques accumulent les impayés. Toutes choses qui hypothèquent l’avenir des entreprises. Le Président de la CCIB a donc proposé au Président de l’Assemblée Nationale, que toute la nation et les pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement …) se penchent sur le problème afin d’y trouver des solutions pour que d’ici 2017 et 2018, le Bénin puisse sortir de cette crise. Le Président Adrien Houngbédji, au nom de l’Assemblée Nationale, s’est montré disposé à accompagner la CCIB et les entreprises avec l’élaboration et le vote de lois qui favorisent le secteur privé. M.Jean-Baptiste Satchivi a saisi l’occasion pour présenter au Président de l’Assemblée Nationale, les réformes en cours à la CCIB depuis le 25 janvier 2014, ainsi que leur niveau de réalisation, pour recueillir ses conseils d’amélioration.
Le président Adrien Houngbédji a également échangé dans la même journée avec l’Ambassadrice de France au Bénin, S.E. Mme Véronique Brumeaux. Les échanges, dans le cadre de cette visite de courtoisie, ont porté surtout sur les activités menées, ces derniers mois par l’Assemblée Nationale et sur la coopération parlementaire avec la France. Pour sa part, le Président du Bureau d’union d’entité de la Faculté de droit et de Sciences Politiques (FADESP) est venu solliciter l’appui du Président de l’Assemblée Nationale pour la réussite de cet évènement, pour l’organisation dans la deuxième semaine du mois de février 2017, de la journée de l’étudiant en droit et sciences politiques.

Germin DJIMIDO

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>