.
.

Le triomphe de la vérité

.

Sensibilisation des responsables du suivi des projets de l’Etat: Bio Tchané actionne la réussite du PAG


abt-ministreSuite à la publication du programme d’action du gouvernement (PAG 2016-2021), le ministre d’Etat en charge du   plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a exposé, hier mardi 27 décembre dans la salle de conférence de la direction générale des Impôts et des domaines, le mécanisme mis en place par le gouvernement pour le suivi des projets phares et projets prioritaires du PAG. Cette rencontre a réuni les directeurs de la programmation et de la prospective (Dpp), les Directeurs administratifs  et financiers (DAF) des différents ministères ainsi que les responsables des divers projets inscrits dans le PAG 2016-2021.
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané associe les acteurs au mécanisme du suivi des projets du programme d’action du gouvernement. Cette première rencontre d’échange et d’explication a pour objectif, selon le ministre, d’informer les  directeurs de la programmation et de la prospective (Dpp) les Directeurs administratifs  et financiers (DAF) des différents ministères ainsi que les responsables des divers projets inscrits dans le PAG 2016-2021  sur le mécanisme mis en place pour le suivi et l’exécution des projets. Dans son mot introductif, le ministre d’Etat a rappelé les quatre instances de décision et de suivi mis en place par le gouvernement ainsi que de leur composition. Il s’agit entre autres du Conseil des ministres, du comité de suivi et d’évaluation, du comité de suivi des projets phares et le comité de suivi des projets prioritaires. A la suite du ministre d’Etat,  le directeur général de la planification, du suivi des investissements publics, Jules Yèhouénou  a entretenu l’assistance sur le rôle de chaque instance de suivi, leur composition, leur périodicité de rencontre et leurs prérogatives. Il a été assisté dans cette exercice par le directeur de la programmation et de la prospective du ministère du plan et du développement qui a fait un certain nombre de constats par rapport à l’adoption des plans de travail  annuel des ministères. A ce niveau, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a exigé que désormais, les plans de travail annuel soient adoptés avant le 31 décembre de chaque année à l’instar du budget général d’Etat. Les interventions des uns et des autres ont permis au ministre et aux deux communicateurs d’éclaircir les points d’ombre.  Une séance d’information qui sera désormais accompagnée par des formations aux responsables de projets et acteurs de la chaine du suivi des projets, a laissé entendre le numéro deux du gouvernement du nouveau départ. La prochaine rencontre est prévue pour le mois de janvier 2017.

Tout faire pour réussir la mise en œuvre du PAG
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a été très clair avec ses interlocuteurs. Cette séance est la suite d’un long processus qui met en adéquation les différents acteurs dans la mise en œuvre du PAG 2016-2021. Ainsi, à l’ouverture de la séance d’explication le ministre d’Etat a fait savoir au DPP, DAF et responsables de projets que la réussite du PAG dépend de leur efficacité. « Le PAG a suivi un processus  inclusif . La réaction du public après le lancement du PAG est très important et nous sommes là pour répondre à la question que se pose chaque citoyen béninois: Est-ce que ce rêve peut devenir une réalité ? Est-ce que le gouvernement peut réussir ce PAG ? Il nous appartient de relever le défi et vous êtes chargé de la mise en œuvre et du suivi de ce projet » a laissé entendre le ministre d’Etat dans son intervention d’ouverture. Il estime que l’obligation du gouvernement est d’assurer la mise en œuvre de ce programme et cela passe par les résultats à chaque niveau de la chaine. Pour cela, le ministre explique à ses hôtes que chacun doit pouvoir connaître le niveau auquel il est dans le processus afin d’agir efficacement. Ce qui signifie que le gouvernement est plus que jamais déterminé à prouver au peuple béninois qu’il ne s’est pas trompé et que tout ce qui est prévu dans le PAG sera réalisé.

Yannick SOMALON

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *