Sensibilisation des PME : La CCI Wallonie-Bruxelles s’allie à la CCI-Bénin

entrepreneurs-en-echanges-a-la-ccib-okLa Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci-Bénin) et la Cci-Wallonie-Bruxelles de la Belgique se donnent la main pour un partenariat économique. C’est ce qui explique l’organisation de la séance de sensibilisation donnée à l’endroit des entrepreneurs des Petites et moyennes entreprises (Pme). C’était le jeudi 10 Novembre 2016 au siège de l’Institution consulaire. Présentant le contexte de la rencontre, le secrétaire général de la Cci-Bénin, Jean Tossavi a dit aux participants, l’intérêt pour eux d’élargir leurs relations avec la Cci Wallonie qui envisage être un  partenaire et interlocuteur de confiance des futurs entrepreneurs, des entreprises et des autorités publiques, qu’ils sont. Il a également rassuré de ce que la Cci Wallonie apportera aux entreprises, l’accompagnement, les conseils et des solutions pragmatiques pour leur croissance et leur internationalisation. Il s’est réjoui de la qualité de la coopération entre la Cci-Bénin et celle de Wallonie, qui en réalité, s’inscrit dans la priorité du développement et de la réduction de la pauvreté en privilégiant parallèlement la professionnalisation et la croissance des entreprises. C’est à ce titre que le Président de la Cci Wallonie, Philippe Suinen, a partagé avec les entrepreneurs, les actions conjointes. Elles reposent selon lui, sur l’identification des secteurs et entreprises disposant des profils, capacités et volontés nécessaires à la complémentarité partenariale active. Reposant sur un programme,  cette coopération offrira selon lui, plusieurs signaux aux entreprises et candidats entrepreneurs du Bénin.  Il s’agit, précise-t-il, entre autres, de l’utilité de l’extraversion et de l’ouverture à des homologues présents sur d’autres marchés, et mieux de l’intérêt d’une approche intercontinentale, ciblée en première approche, non pas sur de gigantesques marchés, mais sur des marchés de taille moyenne pouvant faciliter l’accès à de plus grands marchés voisins.
Par ailleurs, en acceptant cette coopération avec les PME du Bénin, la Cci Wallonie attend également des résultats au titre des années 2016 et de 2017. A en croire le Président Philippe Suinen, il envisage parvenir à fin 2016, à au moins 5000 entreprises touchées par chaque CCI partenaire avec un message d’information de promotion sur le contenu et l’intérêt du partenariat des Cci et des contacts entre entreprises  béninoises et wallonnes. Le programme devra également atteindre, à travers une formation, au moins 5 membres du personnel de la Cci-Bénin. A cela s’ajoute la nécessité d’identification d’au moins trois binômes d’entreprises désireux de mettre en place un programme d’actions, sans oublier l’organisation d’un séminaire de comparaisons prospectives des business modèles des deux Cci. 2017, devra selon lui, reposer sur quatre autres résultats prospectives. Des questions réponses ont agrémenté la séance entre les deux parties.

Emmanuel GBETO

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>