.
.

Le triomphe de la vérité

.

La Fopa à propos de la Journée internationale de la paix au Bénin: Gilbert Dakè Djokess appelle Talon à passer aux mesures sociales


Visits: 4

daje-djokessLe président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), Gilbert Dakè Djokess s’est adressé, ce samedi 24 septembre 2016, aux dirigeants du monde et du Bénin en particulier. C’était au siège de la Fondation sis  au quartier Gbodjè, dans la commune d’Abomey-Calavi. Dans son message, il a invité le Président Patrice Talon à penser maintenant aux plus pauvres en prenant des mesures sociales profitables pour leur bien-être.

Message du président de la fondation oecumenique pour la paix en Afrique (fopa), monsieur Gilbert Dake Djokess a l’occasion de la célébration de la journée internationale de la paix

Le 21 septembre 2016
Mesdames et Messieurs, artisans de la paix d’ici et d’ailleurs,
En ce jour mémorable dédié à la célébration de la paix dans le monde, je m’associe à la communauté internationale pour vous exprimer une fois encore, le désir ardent et pressant de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (Fopa), de voir le monde se débarrasser des germes de la guerre pour définitivement renouer avec la paix pour le bonheur des peuples. Mais lorsque nous jetons un regard sur l’actualité dans le monde, ce désir reste à l’étape de rêve. Nous en avons pour preuve, l’hécatombe qui se poursuit en Syrie depuis 2013 avec des tueries en série dont notamment des enfants, des femmes, des personnes du troisième âge, bref, des personnes potentiellement vulnérables. Et ce n’est pas le seul exemple. Des groupes terroristes font également leur loi chaque jour que Dieu fait, en tuant, en violant des femmes et en détruisant des édifices symboliques.
Revenant au  Bénin, comme nous l’ont révélés, les résultats de nos enquêtes sur le terrain,  d’importants conflits interreligieux,  véritables menaces pour la paix sont perceptibles dans certaines régions du pays. Ce sont de véritables bombes à retardement que la Fopa  travaille à désamorcer.
Outre cet aspect, bien de Béninois continuent de vivre dans l’extrême pauvreté, notamment des milliers de jeunes sans emploi qui ne trouvent aujourd’hui leur gagne-pain que dans les arnaques sur Internet et des braquages tous azimuts. Ce sont là, autant d’éléments qui interpellent nos gouvernants afin qu’une politique à dominance sociale soit repensée pour que ces différents éléments que nous estimons très menaçants pour la paix soient réduits au minimum pour la quiétude sociale.
« Les 17 objectifs de développement durable représentent notre vision commune de l’avenir de l’humanité et un contrat social entre les dirigeants du monde et les citoyens. Ils résument ce que nous devons faire pour la planète et l’humanité et constituent la clé du succès », avait déclaré Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la célébration de cette journée internationale dédiée à la paix. La Fopa adhère totalement à ce message et invite les gouvernants du monde à y réfléchir profondément et à passer ici et maintenant à l’action pour le bien-être de l’humanité.
Vive la Fopa !
Vive la paix dans le monde !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page