.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le député DahHouangniDelidji, à propos du tournoi international du jeu adji: «La fête du jeu adji ou awalé aura lieu comme nous l’avons annoncé »


dah-houangni-delidji-okEncore 3 jours. Et le tournoi international du jeu adji ou awalé sera lancé. A cet effet, DahHouangniDélédji, député à l’assemblée nationale et président du comité d’organisation dudit tournoi a fait le point des préparatifs. Selon lui, tout est déjà prêt pour que la compétition commence. Lisez-plutôt.

L’événement Précis : Que retenir à ce jour des préparatifs du tournoi international du jeu adji que votre association, Cojap, organise le week-end prochain ?

DahHouangniDélédji : Il faut retenir que les préparations vont bon train. En effet, après quelques reports, je peux affirmer aujourd’hui que tout est fin prêt pour qu’on tienne la compétition, le week-end du 17 et du 18 septembre 2016. Nos différents partenaires, les équipes et tous ceux qui interviennent dans l’organisation sont déjà prêts. Et je crois que la fête du jeu adji ou awalé aura lieu comme nous l’avons annoncé.

Nous avons appris que le comité d’organisation a eu des échanges avec les différentes délégations qui seront à Cotonou pour le tournoi. Dites sur quoi étaient portés ces échanges-là ?

C’est vrai, la délégation que j’ai mise sur pied au niveau du comité d’organisation a échangé avec les  responsables en charge du jeu adji,  dans les pays que nous avons invités. C’était pour leur présenter le calendrier du tournoi ainsi que les dispositifs mis en place pour que la compétition se tienne sans faille. Selon les points qui m’ont été faits, ils ont donné leur quitus et pris des engagements de respecter les règles établies. Ce qui nous rassure et qui nous fait croire que les différentes fédérations seront belle et bien de la partie. Les équipes feront le déplacement.

Organisé une compétition internationale, c’est de l’argent. La réussir, c’est une organisation sérieuse. Disposez-vous déjà de tout cela ?

Avant de vous répondre, permettez-moi de remercier le ministre des sports ainsi que les sponsors qui nous accompagnent dans cette initiative. Parlant de moyens, nous avons des promesses et nous sommes à pieds d’œuvre pour la collecte. Quant à l’organisation, laissez-moi vous dire que les membres du comité que je préside ne dorment pas. Ensemble, on se bat pour que cet évènement soit une réussite.

Dites-nous, parlant du calendrier, comment va se passer la compétition ?

D’abord nous allons accueillir et installer les différentes délégations qui viendront du Togo et du Nigéria surtout le vendredi 16 septembre. Après cela, nous allons lancer la compétition le samedi par une cérémonie d’ouverture à laquelle nous allons convier plusieurs personnalités et autorités de ce pays. Ceci, soit pour leur faire découvrir le jeu ou pour stimuler ceux qui le connaissaient déjà, à s’y investir davantage. Dans la soirée du samedi, on fera une visite de quelques sites avec les joueurs en guise de tourisme et le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 18, on tiendra les derniers matches et ce sera la clôture.

Quelles sont vos attentes à travers ce tournoi ?

Nous voulons  œuvrer pour la valorisation du jeuadji pratiqué par plusieurs personnes mais qui n’est pas trop connu du grand public.  Et je voudrais vous rassurer que c’est une discipline qui va faire parler du Bénin, surtout quand elle sera bien développée comme nous le souhaitons. Et déjà à ce tournoi, le Bénin sortira sa tête de l’eau.

Avez-vous une exhortation pour conclure cet entretien ?

Ce que nous voulons faire, c’est rendre professionnel le jeu adji. C’est pourquoi notre association s’appelle Compétition du jeu adji professionnel. A cet effet, je voudrais inviter tous les Béninois connaisseurs ou non de ce jeu, à se joindre à nous, ce week-end, au CPA de Cotonou pour qu’on vive une belle fête autour du jeu adji que nous espérons promouvoir  pour le bonheur de notre pays.

Entretien réalisé par Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *