.
.

Le triomphe de la vérité

.

Santé de la mère et de l’enfant à Nagazaki : Reprendre vie après le déluge atomique


Visits: 2

l’hôpital de la mère et de l’enfant de NagazakiLa ville de Nagazaki au Japon a été, le 9 août 1945, le lieu d’un désastre accablant. La bombe atomique larguée sur cette ville a laissé derrière elle un véritable champ de ruine ainsi que des effets secondaires qui n’ont pas épargné les générations humaines. Les populations qui ont survécu à cette explosion ont trainé avec elles, ceci pendant plusieurs générations, les séquelles dues à la radioactivité. Ceci a engendré de sérieux handicaps tant physiques que psychologiques, mais aussi de nombreux désagréments dans la vie de la mère et de l’enfant. Soixante-dix ans plus tard, la situation est revenue à la normale. Les malformations enregistrées lors de la naissance des nourrissons ainsi que le taux élevé de la mortalité de la mère et de l’enfant ont connu une baisse considérable. Ceci, grâce aux nombreux efforts consentis par la mairie de Nagazaki à travers le suivi et la prise en charge des femmes en état de grossesse. A Nagazaki, les soins médicaux de la femme enceinte sont pris en charge par la mairie de la ville. Dès les tous premiers jours de sa grossesse, cette dernière doit déclarer son état à la mairie pour bénéficier d’un suivi. Un expert en médecine est ainsi mis à sa disposition pour assurer le suivi efficace qu’il faut pour sa santé. La femme enceinte se rend ensuite à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Nagasaki pour recevoir des carnets de suivi et de soins qui lui indiquent les comportements à adopter, la période de vaccination, les types d’aliments à consommer et bien d’autres détails pouvant lui garantir un accouchement dans de meilleures conditions. Ces mêmes documents sont aussi adressés au père de l’enfant. Selon les explications du Chef service de la santé de l’hôpital de la mère et de l’enfant à Nagazaki, Matahari Junko, une quinzaine d’examens est prévue pour assurer un meilleur suivi de la santé de la mère et de son enfant. Si ces examens sont à ses propres frais, les soins, l’accouchement et autres traitements sont à la charge de la mairie. La municipalité prend aussi en charge les soins qui couvrent le bébé jusqu’à l’âge de trois ans. Cette réforme mise sur pied depuis quelques années a eu des résultats positifs dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant à Nagazaki. Selon certains documents, le nombre de bébés nés entre 2007 et 2010 est passé de 3365 à 3353 et de 3230 à 3305 entre 2011 et 2013. Si le nombre de décès de bébés a connu un pic en 2010, il est passé de 10 à 8 entre 2011 et 2013. Toujours dans cette dynamique, les autorités de la ville ont prévu assurer le suivi des générations qui restent toujours frappées par les effets néfastes de la radioactivité.  A cet effet, une liste exhaustive des victimes de l’explosion a été faite et permet aux autorités de la ville, de se pencher efficacement sur l’état de santé des personnes qui développent toujours  les effets secondaires dus à la radioactivité.

La réticence des femmes malgré les nombreux efforts
Malgré les résultats encourageants dus aux efforts consentis par les autorités municipales de la ville de Nagazaki, on note néanmoins un faible engagement des femmes à procréer. A Nagazaki, les femmes âgées de 30 à 34 ans sont les plus nombreuses à procréer. Selon certains documents, elles sont à peine 1100 femmes de cette tranche d’âge, à donner naissance par an. Ceci, entre 2010 et 2013. Celles comprises entre 25 à 29 ans passent au second pôle. Elles sont 900 à procréer par an, entre 2010 et 2013. Aussi, le nombre de bébés à Nagazaki est limité à 1,4% par foyer. Un résultat qui témoigne de la réticence des femmes à donner vie, malgré les nombreux efforts consentis. Pour dissoudre certaines craintes et pallier à ce mal,  Matahari Junko explique la mise en place d’une politique pour encourager les femmes à procréer et rajeunir plus la population. Une mesure qui ne saurait prospérer sans une prise de conscience totale des femmes de Nagazaki.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

One thought on “Santé de la mère et de l’enfant à Nagazaki : Reprendre vie après le déluge atomique

  1. Gérald Bouillaud

    Cette histoire de bombe atomique a chamboulée toute la vie d’une génération de japonais. Je pense que l’humanité est consciente maintenant de la gravité des conséquences d’une telle abomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page