.
.

Le triomphe de la vérité

.

Thèse de doctorat sur le mariage: Hermine AHOUNDO décroche son doctorat en sociologie-anthropologie


Visits: 9

Hermine AhoundoHermine Noëllie Chimène AHOUNDO intègre le cercle restreint des Docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). C’était au terme de la soutenance des travaux de sa thèse de doctorat, le mardi 21 juin 2016 dans l’amphithéâtre de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Uac. A cet effet, elle a été faite Docteur de l’Uac en sociologie-anthropologie dans l’option, Sociologie du développement avec la mention « très honorable avec les félicitations du jury, à l’unanimité». Intitulé, «  Union libre : un nouveau mode de mariage chez les jeunes à Cotonou », le sujet ayant fait objet de cette soutenance  a été approuvé par le jury international qui était composé de : Essè Amouzou de l’Université de Lomé au Togo, du Professeur Fatoumata Badini de l’Université de Ouagadougou, ensuite de Cyriaque Ahodékon de l’Uac, Albert Tingbé Azalou, le directeur de la thèse et enfin du Professeur Paulin Houssounon-Tolin, président du jury.

Respect de normes académiques

Au regard de la qualité des résultats, le jury estime que la candidate a choisi un sujet complexe qui est davantage délicat, pénible et périlleux pour son statut de religieuse. Ainsi, après analyse du document et de sa défense par la candidate, le jury a exprimé sa satisfaction. En synthèse, le jury confirme que la thèse répond par sa forme et par son fond, non seulement aux exigences scientifiques, mais aussi aux normes académiques. Par conséquent, sa présentation et sa qualité typologique ne souffrent d’aucun reproche même si la seconde partie qui constitue la quintessence du travail est plus  épaisse que la première, selon le jury. En réalité, la recherche a mis en exergue l’union libre et ses enjeux reconnus comme un levier fondamental au mariage, qui dans ses premières tentatives orientées vers le bas, doit favoriser l’ascension de la vie conjugale vers le mariage de façon durable.

Un fond et une forme scientifique

Le mémoire soutenu par la candidate Hermine Ahoundo est présenté en un volume comprenant deux parties composées chacune de trois chapitres. Lapremière partie aborde selon la candidate, les fondements de la recherche en trois chapitres. S’agissant de la seconde partie ayant pour titre ; « Représentation, vécu du mariage et de l’union libre chez les jeunes de la vielle de Cotonou », elle comporte également trois chapitres. Le premier a justifié que l’union libre qui a acquis une visibilité ostentatoire dans la ville de Cotonou, constitue aujourd’hui une alternative à la vie en couple. De même, les perceptions des jeunes relatées sur le mariage justifient que cette union libre est un prétexte nécessaire en prélude au mariage. Car, selon eux, précise la candidate, elle permettra aux futurs conjoints de mieux se connaitre.  Dans le deuxième chapitre, on y découvre les réalités d’ordre économique et social qui retardent le mariage des conjoints en union libre. Elles se rapportent aux difficultés liées au logement personnel en tant que propriétaire, aux longues études de l’un ou l’autre des futurs conjoints et aux charges financières des différents types de mariage que sont surtout ceux coutumier et religieux et parfois même civil. Enfin, le troisième chapitre est relatif au choix de conjoint évoqué où il est aisé de constater  qu’en dehors du subjectivisme qui est un déterminant patent à savoir le physique, le niveau d’étude et le célibat sans enfant, il y a l’objectivité qui s’arrime à l’avenir du couple et des enfants, de même que la durabilité de l’union libre qui aboutirait à la conclusion des différents types de mariage. En somme, la seconde partie expose selon l’impétrante, l’ensemble des résultats obtenus sur l’union libre dans ses liens avec les perceptions des personnes interviewées.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page