.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération: Échanges entre les ambassadeurs retraités et le personnel du Ministère


Vues : 30

Aurélien AGBENONCI« Aspects juridiques et politiques du code d’éthique, de déontologie et de conduite du diplomate de la République du Bénin ». C’est autour de ce thème que les membres de l’Association des ambassadeurs et ministres plénipotentiaires du Bénin ont échangé avec le personnel du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, ce jeudi 16 juin 2016,  à la salle fleuve  dudit Ministère. La rencontre a été animée par le secrétaire général de l’AMPR, l’ancien ministre Rogatien Biaou. L’objectif  visé est d’amener le personnel du Ministère, en général, les diplomates en particulier, à mettre de l’ordre dans leur propre maison. Pour le diplomate, ex-ministre des Affaires étrangères, les diplomates devaient établir des rapports éthiques, des règles déontologiques et des normes de bonne conduite pour eux-mêmes et inciteront à leur respect. Sans ces normes, précise Rogatien Biaou, les diplomates ne disposeraient d’aucun moyen susceptible d’orienter leur conduite, et le peuple n’aurait quant à lui aucun moyen de jauger le comportement de ses représentants de la famille des grands corps de l’Etat.

« Chers ambassadeurs et   ministres plénipotentiaires, cher personnel du Ministère des Affaires étrangères, je dois vous dire que cette rencontre est une grande chance. C’est l’une des rares maisons où les générations montantes ont la chance de bénéficier des enseignements des grands. Lorsqu’un pays va mal, où les murs de la maison sont fissurés, il est important qu’on puisse la rebâtir ». C’est par ces propos que le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci, présent à la cérémonie, a remercié les membres de l’AMPR. Il a profité de l’occasion pour expliquer les raisons qui ont amené le gouvernement à supprimer certaines ambassades à l’étranger. Cette rencontre entre le personnel du MAEC, les ambassadeurs et ministres plénipotentiaires du Bénin à la retraite a pris fin dans une ambiance bon enfant.

Wandji A

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page