.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO: Ellen Johnson-Sirleaf, la première femme présidente


Visits: 2

Mme Ellen Johnson-SirleafLa Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO connait un nouveau président. Il s’agit du Chef d’Etat libérien, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, qui a été portée par ses pairs lors de la 49ème session ordinaire de ladite Conférence tenue le samedi 4 juin 2016 à Dakar.

Elue pour un mandat d’un an, la présidente du Liberia, Mme Ellen Johnson-Sirleaf vient ainsi de remplacer son homologue sénégalais, Macky Sall qui vient de passer quatorze mois à la tête de l’organisation. Née le 29 octobre 1928 à Monrovia, Ellen Johnson-Sirleaf a reçu des diplômes en Economie aux Etats-Unis. Au bout de plusieurs années, elle a fait parler son leadership. De 1972 à 1978 où elle a fait ses premiers pas dans la politique en occupant le poste du Secrétaire d’Etat aux finances dans son pays et marqué l’histoire grâce à sa combativité  face au régime dictatorial du président Samuel Doe. Surnommée « Dame de fer » pour son opposition politique, elle occupa plusieurs postes à l’échelle nationale qu’internationale. Sa participation à l’élection présidentielle de 2006 au Libéria l’a vue jouir du suffrage universel et son élection à la tête du pays, face à son homologue Georges Weah. Elle devient donc, la première femme présidente du Libéria et aussi du continent africain jusqu’à ce jour. Son parcours n’a donc pas mis en doute les onze chefs d’Etat présents à la Session ordinaire, sur les quinze que compte la Communauté, de remettre les clés à la présidente du Libéria.

Les grandes décisions de la Conférence

Outre l’élection de Mme Ellen Johnson-Sirleaf, les dirigeants ouest-africains ont décidé de tenir leur prochaine session ordinaire dans la capitale sénégalaise, à une date qui sera fixée après consultations. Les autres décisions de ce 49ème sommet portent notamment sur la prorogation, pour un an, du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée- Bissau. Au plan politique, les chefs d’Etat et de gouvernement ont invité le Cap-vert, la Gambie et le Ghana, qui organisent des élections, en 2016, à œuvrer afin de créer un climat favorable à la tenue de scrutins pacifiques, libres et transparents. Ils ont par ailleurs demandé à la Commission de déployer dans ces trois Etats, non seulement des missions techniques préélectorales visant à évaluer, avec l’ensemble des acteurs, l’état de préparation des élections, mais également des missions d’observation électorale destinées à baliser le terrain pour le déploiement des missions d’observation de la CEDEAO. Concernant l’intégration régionale, ils ont demandé à l’ensemble des Etats membres de s’approprier et d’appliquer tous les Protocoles et actes communautaires, notamment le Protocole sur le prélèvement communautaire, dans le but d’accélérer le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest. Ils ont loué les mesures conservatoires déjà prises par le président de la Commission, Marcel A. de Souza, en vue de rationaliser et de maîtriser les charges, et instruit la Commission à rechercher dans les meilleurs délais des solutions pérennes à la mise en œuvre du prélèvement communautaire. De même, ils ont demandé à l’organe exécutif de la CEDEAO de réorienter les ressources de la Communauté vers des programmes prioritaires intégrateurs régionaux. Sur le plan sécuritaire, la Conférence a réaffirmé l’importance de la sécurité, de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest pour le développement économique de la région. Elle a également réitéré sa détermination à poursuivre inlassablement la lutte contre le terrorisme et souligné la nécessité d’une lutte internationale coordonnée contre ce fléau. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont félicité le chef de l’organe exécutif de la CEDEAO, SEM Marcel A. de Souza, le vice-président et les sept nouveaux Commissaires et leur ont souhaité plein succès dans leurs nouvelles fonctions. Ils ont également salué, à travers eux, les fonctionnaires statutaires et l’ensemble du personnel des diverses institutions, pour la bonne conduite des activités et programmes de la Communauté.

Rastel DAN

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page