.
.

Le triomphe de la vérité

.

En conclave à Cotonou: L’UN sera un parti politique avant 2017


Visits: 12

bruno amoussou pdt UNLes cadres, ténors et membres de l’Union fait la Nation se sont réunis hier dimanche 29 mai 2016 au Chant d’oiseau de Cotonou à l’occasion de leur première journée de réflexion depuis l’élection présidentielle de mars 2016. Le plus urgent pour les responsables de ce regroupement politique est de passer du statut d’alliance de partis à la fusion.

Sous la présidence de l’honorable Idji Kolawolé, membre du bureau politique,  la journée de réflexion a été axée sur la réforme et l’organisation interne de l’alliance pouvant conduire à un parti unique. En effet, à l’ouverture des traveaux, le président Idji Kolawolé a remercié les membres et sympatisants des partis unis dans l’UN pour leur participation active  et remarquable à l’élection présidentielle de 2016. De façon générale et  pour ne pas revenir sur les dysfonctionnements et les prises de position individuelle par des partis ténors au cours de cette échéance électorale, le président Idji estime qu’il serait mieux de repenser l’organisation de l’alliance afin de se mettre en phase avec les réformes politiques en cours. C’est pour cela que la présence des maires, élus communaux et locaux issus des partis pulitiques de l’UN a été fortement souhaitée pour la journée de réflexion afin que l’organisation à la base, au niveau des jeunes comme au niveau des femmes, ait une solution définitive, a expliqué le président du comité d’organisation. Selon ses propos, les réformes politiques en cours revêtent un certain nombre de critères. Et pour cela, le professeur Roger Ahoyo, membre de la commission des réformes politiques et cadre de l’UN a été mis à la disposition du panel à charge des réformes à l’UN afin de coordonner les actions en vue de faire de l’Union fait la Nation un parti politique digne du nom qui poura avoir de représentations dans toutes les communes et tous les départements. Et en cela, les différents panels se sont réunis après la cérémonie d’ouverture pour les propositions. Il est important de souligner que le  sujet  ayant trait à la levée de sanction ou réintégration des membres de l’UN n’a pas été abordé. Et comme on pouvait s’en douter, la présence de certains maires dont celui de Klouékanmè, du ministre Lazare Sèhouéto, de l’honorable Léon Basile Ahossi et bien d’autres cadres de l’UN a été remarquée.

Les grandes conclusions de la journée de réflexion de l’UN

A la fin des travaux, les participants se sont entendu sur un certain nombre de points dont la plupart convergent réellement vers la fusion d’ici à la fin de l’année 2016. Il s’agit, entre autres, de :

–         La nécéssité de fusionner et aboutir à la creation d’un parti unique d’ici à décembre 2016

–         Reorganiser les structures de l’Union fait la Nation à la base surtout au niveau des jeunes, des femmes et des conseillers locaux et communaux ;

–         Instaurer un véritable système de formation à l’interne puis

–         Faire le recensement sur toute l’étendue du territoire national des membres de l’Union fait la Nation.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page