.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion des patrimoines et du tourisme au Bénin: José Pliya, l’homme sur qui reposent tous les espoirs


Visits: 14

José PliyaLe Conseil des ministres de ce mercredi 18 mai 2016 a décidé de la création d’une Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme. José Pliya est l’homme qui préside le comité de pilotage de cette nouvelle institution. Qui est-il en réalité ?

José Pliya est avant tout un professeur de Lettres. Fils de feu Jean Pliya, il est un passionné du théâtre. Et c’est à ce titre qu’il a souvent été invité comme expert sur les différentes éditions du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB). La preuve, son rôle sur l’édition du Fitheb 2016 a été plus actif que celui d’un simple observateur. Il y a participé avec sa nouvelle création baptisée «Monsieur, Blanchette et le Loup».  Une création qui a fait le tour de quelques villes du Bénin pendant la biennale avec ses deux comédiens   (Philippe Villiers et Marc Marchand)  avec qui il est venu de la France. « Quand je vois un peu toute la logistique et tout ce que j’ai vu autour de cette édition du Fitheb, je suis extrêmement content. Il y a de la musique, de la danse, on peut se déplacer, manger…. je trouve que l’édition de cette année a un coup de génie et de réussite », affirmait-il à l’issue de l’édition 2016 du Fitheb lorsqu’il était invité à apprécier la biennale en tant qu’expert. On lui  doit d’ailleurs, outre ses nombreuses publications littéraires,  une quinzaine de pièces de théâtre dont, entre autres,  « Le Complexe de Thénardier»  écrit en 2001 pour lequel il a reçu en 2003 le «Prix du jeune théâtre de l’Académie Française», «Le masque de Sika», écrit en 2001 lors d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin ou encore «Les effracteurs» paru en 2004.
Né en 1966, José Pliya est un Béninois de la diaspora.  Depuis ce mercredi 18 mai 2016, il est nommé  pour présider le comité  de pilotage de l’Agence   de promotion des patrimoines et du développement du tourisme. Sa mission sera de mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour la  valorisation du  patrimoine  afin « d’en faire, comme le souligne bien le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki,  un outil majeur de rayonnement international de notre pays ». Il  devient ainsi l’homme sur qui devront reposer les espoirs pour un Bénin culturellement rayonnant. Et ceci dans un environnement où le secteur est en proie à la division et à des soupçons de mauvaise gestion du Fonds d’aide à la culture où tout semble aller au ralenti.

Les raisons qui motivent la création de l’agence
Trois principales raisons ont été évoquées par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Irénée Koupaki, pour justifier la création de l’Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme. La première, selon le diagnostic fait, il est noté   « l’absence d’une stratégie performante du développement du secteur  comme une filière économique ». La 2ème raison, c’est « la faible valorisation des sites touristiques » enregistrée dans le secteur. Enfin, la 3ème et dernière raison qui motive le gouvernement à créer cette nouvelle institution réside dans « l’inexistence d’une action de promotion des sites touristiques au plan national et international ». Ce qui explique,  selon les précisions données par Pascal Irénée Koupaki, le faible taux (2,5% seulement) de devises que le secteur apporte au Produit Intérieur Brut. Or, selon ses propos, ce taux est de « 6% dans un autre pays de l’UEMOA et  d’une  moyenne de 9% au plan africain ». Et pourtant, « notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel,  artistique, architectural,  naturel, archéologique favorable au développement d’une industrie touristique et culturelle », a fait remarquer Pascal Irénée Koupaki avant d’ajouter : «Il faut donc valoriser ce patrimoine et en faire un outil majeur de rayonnement international de notre pays ». Une mission désormais dévolue à l’Agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page