Tournoi international des centres de formation de football: ABI sort grand vainqueur de l’édition 2016

Le tournoi international des centres de formation de football, organisé par Mounirou Daouda a connu son épilogue hier dimanche 24 avril 2016 au stade Mathieu Kérékou à l’issue de la finale remportée par le centre ABI sport du Bénin.

1 but à 0. C’est le score qui a sanctionné la finale de la 6ème édition du tournoi international des centres de formation de football qui a opposé ABI du Bénin aux 36 Lions du Nigeria. En effet, dans un match peu maitrisé par les joueurs des deux formations, l’équipe béninoise, sur un coup de génie de Gédéon Falola, a pris l’avantage.  7ème minute après la reprise, ce dernier a expédié une frappe tendue dans la lucarne gauche pour battre gardien du centre nigérian, 36 Lions. Un but qui a eu le mérite de réveiller les jeunes nigérians qui auront essayé de revenir au score mais en vain. Puisque leurs tentatives ont échoué sur le gardien béninois Issiaka Ogoubiyi, très présent sur sa ligne et qui a permis aux poulains de Médard Gbedessi de conserver leur avantage jusqu’à la fin de la partie. Ainsi, ABI s’impose et remporte son premier trophée à un tournoi international.

ABI, irrésistible face aux favoris
Pour y arriver, la formation béninoise n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Même si elle a connu un faux pas (2-0) face à son homologue du centre Bénin foot académie (vainqueur des 1ère et 2ème éditions du tournoi), l’équipe d’ABI a tenu bon en battant d’entrée le tenant du titre Kosaf (1-0), en éliminant le centre Sporting Club d’Accra en demi-finale (0-0, 4-2 après tirs au but) avant de boucler la série par une victoire lors de cette finale. Une performance qui a non seulement valu la première place au classement, mais aussi, la distinction au rang de la meilleure équipe du tournoi. A côté de cela, il faut noter la mainmise des joueurs d’ABI sur les distinctions individuelle. Car, Issiaka Ogoubiyi, Gédéon Falola et Simon Adingra (auteur de 4 buts) sont  respectivement élus meilleur gardien, meilleur joueur et meilleur  buteur du tournoi.

Sporting club d’Accra arrache la 3ème place à Kozaf
Avant la grande finale, le public qui a effectué le déplacement a d’abord eu droit à la petite finale. Celle-ci mettant aux prises Kozaf, éliminée en demi-finale par 36 Lions (1-1, 4-3 après les tirs au but) à Sporting club d’accra, a connu la victoire des Ghanéens. Ceux-ci ont attendu la fin de la partie pour inscrire 2 buts par l’entremise d’Aboul Azit et de Bright Nutornutsi qui n’ont laissé aucune chance à Simon Bigbouré contraignant le tenant du titre à finir la compétition au pied du podium.

Le comité d’organisation satisfait
A l’issue de la compétition, Mounirou Daouda, le promoteur, n’a pas caché ses sentiments de joie. Il s’est dit très satisfait du bon déroulement de la compétition, de la présence effective des experts, des recruteurs et surtout de l’appui reçu pour conduire l’organisation à bon port. Parlant de recruteurs, tous ceux qui ont été annoncés ont tous répondu présents. Il s’agit de  Japhet Ndoram de Nantes, José Anigo de Marseille, Christian Karambeu et bien d’autres. Ce qui réconforte le promoteur qui n’a pas manqué de féliciter les différentes délégations qui ont pris part à cette édition. Il a également salué les recruteurs qui, espère-t-il, ont pu dénicher quelques jeunes. « Parce que c’est notre but. C’est l’objectif global de ce tournoi à qui nous voulons donner une dimension internationale afin d’en faire un rendez-vous inoubliable chaque année pour les joueurs, encadreurs et recruteurs », a-t-il conclu après la cérémonie des remise de lots aux méritants.

Anselme HOUENOUKPO

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>