Prise de contact avec les partenaires sociaux : Bon départ entre Adidjath Mathys et les centrales syndicales

Mathys Adidjatou et colaboAyant pris fonction à la tête du Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (MTFPAS) le 07 avril 2016, l’actuelle porte-voix des organisations syndicales, Adidjath Mathys était à l’écoute de ses partenaires. C’était le vendredi 22 avril 2016 dans la salle de conférence du Ministère dans une bonne ambiance de travail. L’occasion a été saisie par les deux parties pour signer un nouveau pacte.
« Je vous rassure de ma disponibilité à travailler avec vous…, à vous consulter avant la prise de toute décision liée aux travailleurs. Ceci afin de faire régner la paix sociale… Nous devons viser l’intérêt des travailleurs et du peuple…. », a confié la ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (MTFPAS), Mathys Adidjath. C’était au cours d’une séance de travail avec les responsables des organisations syndicales, vendredi dernier.  Un message qui est allé droit dans les oreilles des représentants de toutes les organisations syndicales présentes. Il s’agit de la Csa-Bénin de Dieudonné Lokossou, de la Cosi-Bénin de Noel Chadaré, de la Cstb de Paul Essè Iko, de la Cgtb de Pascal Todjinou, de l’Unstb de Emmanuel Zounon, de la Cspib de Christophe Dovonon, et de la Csub de Christophe Houéssionon. En tenant donc ces propos dans son intervention  liminaire, la ministre Mathys Adidjath entend associer les partenaires sociaux à la réussite de la mission à elle confiée par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Pour y arriver, elle a également rassuré les syndicats que la porte de son bureau est grandement ouverte pour les échanges au sujet des différents problèmes non encore résolus pour le bien-être des travailleurs. Très vite, la ministre a rappelé quelques-uns dont l’organisation des élections professionnelles, le règlement de la situation des éducateurs et éducatrices des écoles maternelles, la signature par toutes les organisations de la charte du dialogue social.

Les syndicalistes saluent les bonnes intentions de l’autorité
C’était la grande surprise dans les rangs des syndicalistes qui, dans leurs interventions, ont les uns après les autres, salué l’initiative et la ponctualité dont la ministre Mathys Adidjath a fait montre en invitant quelques jours seulement après sa prise de service les partenaires sociaux. Pour Pascal Todjinou de la Cgtb, la réussite est liée à la mise en place d’un cabinet efficace. «  On n’a pas besoin de voir la ministre tout le temps. On peut travailler avec les directeurs techniques s’ils sont de qualité », a-t-elle souhaité. Il a saisi l’occasion pour réclamer, de la part du chef de l’Etat, l’ajout du portefeuille relatif au « dialogue social »  au département ministériel de Mathys Adidjath. La réussite de la mission de l’autorité passera, selon le secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré, par « l’implication de toutes les parties dans l’étude des concours à polémiques et des futurs concours à organiser au nom de l’administration ». Si pour Chadaré, « tous les concours organisés en 2015 ne sont pas à polémique, et que le gouvernement doit valider certains », c’est l’organisation des élections professionnelles qui a  préoccupé son camarade de la Csa-Bénin. Dieudonné Lokossou réclame, avec vigueur et fermeté, leur réorganisation dans les meilleurs délais et avec la plus grande transparence. A la suite de leurs collègues, les secrétaires généraux de la Cspib, de l’Unstb, de la Cstb et de la Csub ont, tour à tour, exigé de la part de la ministre la revue du dialogue social. Tous ont salué la promptitude, la qualité, le courage de l’autorité avec qui ils entendent travailler pour le bien-être des Béninois. Les regards sont tournés vers le  1er mai 2016, fête du travail, pour la présentation des cahiers de doléances.

Emmanuel GBETO

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>