.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réflexion de Akpovi G. Félix, Administrateur des Impôts à la retaite sur la présidentielle: Le faux débat de la rupture et de la continuité


Visits: 11

Lorsque nous interrogeons un dictionnaire français,la rupture signifie entre autres définitions :
-une interruption ou une cessation soudaine de quelque chose ;
-une cessation soudaine dans la continuité de quelque chose : par exemple introduire une rupture de rythme dans une composition musicale ;
-Une déchirure ou un arrachement soudaine de quelque chose : par exemple une rupture de câble de téléphone;
-une facture ou une séparation soudaines en deux ou plusieurs parties de quelque chose : par exemple une rupture de canalisation ;
-une opposition totale avec quelque chose ou quelqu’un.

De même, la continuité signifie  entre autres :
-une prolongation sans interruption : par exemple la continuité d’une politique ;
-une suite logique : par exemple se situer dans la continuité d’un raisonnement ;
-une interruption dans l’évolution naturelle de quelque chose : par exemple une solution de continuité entre la théorie et la pratique ;
-une poursuite dans l’évolution naturelle de quelque chose : par exemple trouver une solution de continuité.
Au regard de tout ce qui précède, posons-nous la question de savoir au nom de quelle logique les candidats M Lionel ZINSOU et M Patrice TALON sont respectivement baptisés «candidat de la continuité » et « candidat de la rupture » ?
Si c’est la continuité par rapport à la personne du président Boni YAYI, il s’agit d’une absurdité car Lionel ZINSOU n’est pas Boni YAYI. Il s’agit de  deux personnages qui n’ont pas d’éléments de comparaison. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la vie du Président Yayi Boni, Président de la République du Bénin et sur le parcours élogieux en Europe et même en Afrique de l’Agrégé en Economie, le Président Lionel ZINSOU pour comprendre que leurs vies professionnelles, intellectuelles et comportementales sont comme deux droites parallèles.
Pourquoi nous parle-t-on alors de candidat de la continuité ? C’est simplement de la manipulation politicienne. Quand on n’a pas d’arguments sérieux pour détruire un Redoutable Adversaire, il faut tout faire pour faire croire au peuple que Lionel ZINSOU est la même personne que celui qui est la cause de sa souffrance des dix(10) dernières années qui va s’aggraver si jamais il était élu. C’est simplement dommage. Nous appelons cela de la misère mentale.
S’il s’agit d’une continuité par rapport au projet de société du président YAYI Boni que traduit sa catastrophique gouvernance politique, économique ou socio-culturelle, il s’agit encore d’une ânerie. Il suffit de comparer les projets de société des deux personnes pour se convaincre de ce qu’ils ne se ressemblent en rien. Est-ce que Mr Lionel ZINSOU est l’auteur de la gouvernance du changement, de l’émergence ou de la refondation mise en œuvre par le Président Yayi Boni ? où sont passés  les caciques de cette gouvernance qui se réclament aujourd’hui d’une prétendue coalition de la rupture après avoir fabriqué et installé le serpent mortel de 2006 ou après un séjour de plus de sept(7) ans dans le système, à côté et à droite dudit serpent ? Où  sommes-nous là ? Que ces deux personnes se retrouvent ensemble n’est pas ce qui est absurde (puisqu’ils sont des oiseaux de même feuillage connus).Ce qui est malheureux est qu’ils se réclament d’une coalition de rupture. Tout le monde peut dire cela sauf ces deux-là quand même ! On prend les Béninois pour des amnésiques. On pense profiter de l’inculture de la majorité du peuple. Cela ne passera plus au Bénin ces manipulations politiciennes qui frisent de l’escroquerie intellectuelle. Ce sont des barons du système « yayiste » qui se font passer aujourd’hui pour des hommes d’une prétendue rupture et qui font croire honteusement que Mr Lionel ZINSOU, c’est la continuité de Mr Yayi Boni. Le comble est qu’il y a des Béninois qui croient à cela.
On est allé même jusqu’à vouloir faire porter au candidat Lionel ZINSOU la responsabilité des fumants scandales de plus de neuf ans de gestion chaotique du Président Boni Yayi. Qu’elle est la responsabilité de Mr Lionel ZINSOU dans les plus de neuf(9) ans de gestion désastreuse et tristement célèbre du Président Yayi Boni pour faire l’objet d’aussi nauséabondes et irrespectueuses attaques tous azimuts. Le candidat Lionel ZINSOU qui fait l’objet de toutes ces attaques et qui ne dit rien en gardant toute sa sérénité est vu quand même  comme la continuité du Président Boni Yayi ? C’est simplement dommage.

Est-ce cela votre définition ou votre compréhension du mot continuité ?
Alors, il s’agit de continuité par rapport à quoi ? Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une sévère inculture qui frise même de l’idiotie ou de l’animosité. Il faut que nous mettons dans la tête que Mr Lionel ZINSOU non seulement est complètement différent de Mr Yayi Boni mais aussi n’est pas exclusivement le candidat des FCBE.Il est en effet le candidat de plusieurs formations et personnalités politiques. Il faut donc arrêter de distiller malhonnêtement et honteusement dans la tête des Béninois que M. Lionel ZINSOU est le candidat de la mouvance « après nous, c’est nous ». Au lieu de cela, les Béninois doivent logiquement et honnêtement comprendre plutôt : «Après les tristement célèbres de la mouvance Yayiste », c’est M. Lionel ZINSOU qui incarne la vraie et certaine rupture qu’attend avec impatience le peuple Béninois pour le Bénin Gagnant, à cause de sa culture politique, professionnelle et morale.

La logique de la rupture.
Dans la même logique, au nom de quelle théorie ou de quel principe, un autre candidat est pompeusement déclaré « candidat de la rupture » ? Il s’agit de quelle rupture? Rupture par rapport au président YAYI Boni ou bien rupture par rapport au système  «Yayiste » que ledit candidat a fabriqué, renforcé et rendu tristement célèbre par le K.O de la honte béninoise et africaine de Mars 2011. IL ne s’agit pas d’une rupture avec la mauvaise gouvernance . Il ne  s’agit que d’une haine ou rage envers son ami d’hier dont il s’est séparé à cause de profonds conflits d’intérêts. Ce candidat « dit de la rupture » ne peut pas cracher sur un système de mauvaise gouvernance qu’il a installé et qu’il adore tant.
Il ne s’agit ni plus ni moins que de conflits d’intérêts personnels, égoïstes et inavoués qui ont opposé les deux amis d’hier. Dans ce duel à mort, tous les coups même ceux de la mort subite étaient permis.Les deux amis d’hier ont utilisé leur cupidité vorace pour vouloir sacrifier l’intérêt du peuple béninois sur l’autel de leur duel à mort. C’est cette publicité qui a fait croire à beaucoup de Béninois, dont nous-même, que ce candidat pouvait incarner la rupture avec le système Yayi Boni. C’est totalement faux.
Avec la bouche mielleuse, on a trompé d’honnêtes hommes en leur faisant croire qu’on incarne le combat pour la rupture. C’est tout faux. On a compris maintenant, même si ce n’est pas très tôt, pourquoi cet homme s’est opposé à la révision de notre Constitution. Il voulait à tout prix le fauteuil pour lui-même pour mieux gruger le peuple. Il a driblé tout le monde. Il est, tout comme son ami d’hier, un vrai « Docteur Anesthésiste ».Il a réussi à plonger le peuple béninois dans une profonde anesthésie. Heureusement que les masques sont entrain de tomber à présent.
D’ailleurs, quels sont les éléments de preuves qui indiquent que le père du système ‘’ YAYISTE’’ n’est plus le même personnage qui a donné naissance au très venimeux serpent qu’il est  entrain de vouloir combattre aujourd’hui pour gruger davantage le peuple. Quelles preuves a-t-on aujourd’hui pour affirmer que sa gouvernance ne serait pas plus catastrophique,  plus chaotique et plus dévastatrice que celle du Président YAYI Boni.
A observer de près les comportements de l’homme dans son expertise en dribles criminelles et ceux de certains de ses plus proches collaborateurs, alors qu’il est encore candidat, on pourrait avec aisance affirmer que celui-là dans le fauteuil présidentiel sera plus qu’un « Demi-Dieu » qui contribuera à l’atomisation plus accrue du peuple béninois et de ses valeurs culturelles, religieuses et spirituelles ainsi qu’à la destruction massive de ses ressources.
Il n’est donc pas et ne peut pas incarner la rupture par rapport au système de la honte vécue pendant les dix(10) dernières années par le paisible et pacifique peuple béninois.
Dans l’impossibilité de trouver d’arguments sérieux pour handicaper la candidature du digne et valeureux fils du Bénin qu’est l’Agrégé en Economie M. Lionel ZINSOU, on a dû inventer cette « incantation », cette « potion magique » malheureuse  qu’on a malhonnêtement mise dans la tête des béninois et qu’on a appelée « candidat de la continuité et candidat de la rupture ». C’est dommage que des Béninois aient pu se laisser abuser à ce point.
La rupture avec le Président Yayi Boni ne saurait être synonyme de rupture avec la mauvaise gouvernance du Président Yayi Boni,la gouvernance de la Honte.
Nous lançons un appel républicain à un sursaut patriotique de tous les béninois qui ont encore une petite fibre patriotique dans les veines pour se lever comme un seul homme en vue de barrer la voie de la magistrature suprême à cet homme qui ne peut incarner aucune rupture positive et qui de façon certaine conduirait vers le Bénin du « WAHALA ».
On peut en découdre avec le Président Yayi Boni et se révéler plus dangereux que lui dans le fauteuil présidentiel. C’est plutôt celui-là qui incarne la continuité du système de la mauvaise gouvernance.
Celui qui peut incarner la Rupture qu’attend avec grande impatience le peuple béninois est plutôt le candidat Lionel ZINSOU. Il suffit de bien l’observer dans toute la patience, la tolérance et la sérénité qui le caractérisent pour bien s’en convaincre.
Peuple du Bénin, réveillons- nous vite, pendant qu’il est encore temps, de ce sommeil d’anesthésie afin de ne pas encore regretter  comme d’habitude.
Cette contribution constitue l’éclairage qu’un patriote épris de justice et de paix est en droit de vous apporter.

Merci pour l’attention.
Akpovi G. Félix, Administrateur des Impôts à la retaite.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page