.
.

Le triomphe de la vérité

.

Officialisation du calendrier électoral de la Présidentielle de 2016: La CENA fixe le dépôt des candidatures et la campagne


Vues : 10

Emmanuel Tiando EPLa commission électorale nationale autonome Céna, présidée par Emmanuel Tiando est montée au créneau pour préciser le calendrier des consultations  électorales de 2016. C’était dans la matinée de ce samedi 12 Décembre, au cours d’un point de presse tenu au siège de l’institution.
La présidentielle de 2016 s’approche à grands pas et les institutions impliquées dans le processus d’organisation mettent les bouchées doubles. Au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Cena), les choses se précisent. A cet effet, les membres de cette institution chargée de l’organisation des élections au Bénin ont donné plus de précision sur le calendrier électoral pour la présidentielle de 2016. Selon le calendrier électoral, les différents prétendants à la succession de l’actuel locataire du palais de la Marina doivent déposer leur dossier de candidature entre le 9 et le 12 janvier 2016. Cela, soit 45 jours avant le premier tour de la présidentielle prévu pour le dimanche 28 février 2016 comme prescrit par le code électoral. Après le dépôt des candidatures et leur validation par la Cour constitutionnelle, les candidats retenus auront la période allant du 12 au 26 février 2016 pour battre campagne. Et si aucun des candidats n’obtient la majorité au premier tour, les deux meilleurs s’affronteront au cours de l’ultime bataille prévue pour le 13 Mars 2016. Pour le président de la Céna, cette précision vaut la peine surtout que des candidats s’intéressent plus à la conquête de l’électorat plutôt que le dépôt de candidature qui est une étape très importante. La Céna dit mettre les bouchés double afin que l’enregistrement des candidatures et tout le processus ne soit entaché d’irrégularité.

Yannick SOMALON

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page