.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée du leader de l’Alliance ABT dans le septentrion: Accueil triomphal à Bio Tchané dans le Nord


Visits: 3

Le Président Bio Tchané discutant  Alpha Tidjani AbdoulayeLes imams de Parakou apportent leur soutien à Abdoulaye Bio Tchané

Tout a commencé ce samedi 05 décembre 2015 à la grande mosquée du quartier YaraKinnin de Parakou. Des dizaines d’imams venus de Parakou mais aussi d’autres communes du Borgou se sont donné rendez-vous en ce lieu sacré pour prier et apporter leur onction à Abdoulaye Bio Tchané. Une foule des grands jours avait accouru dans ce lieu saint pour écouter les sourates égrenées par les hommes de Dieu au profit de celui qu’on appelle déjà le futur président. La prière a été dirigée par les imams de YaraKinnin, de YébouBéri et de la grande mosquée Al Houda. « A tout le peuple d’Allah, je demande de ne pas suivre l’argent, mais de choisir ABT pour le progrès de notre pays », a indiqué El Hadji Alidou Laye, imam de la mosquée Al Houda. Il a été suivi de son homologue de YébouBéri qui a pris la parole pour saluer en Abdoulaye Bio Tchané un grand homme de foi et de piété dont le pays a besoin en ces heures difficiles qu’il traverse. Pour sa part, le président de l’Alliance ABT a salué l’engagement de ces hommes de Dieu et dit sa volonté d’œuvrer pour le rayonnement de notre pays et la résolution des grands problèmes qui assaillent ses enfants. La séance qui s’est déroulée dans une ambiance de grande ferveur faite de récitations de versets coraniques et de recueillement, s’est achevée en apothéose, avec la foule de Parakou qui tenait à manifester sa joie de revoir son président. A noter qu’après YaraKinnin, Bio Tchané s’est aussi rendu à la mosquée Dagbara de Parakou où s’est tenue une conférence sur la place de la femme musulmane. Elle a réuni essentiellement les éducatrices des écoles coraniques de la ville ainsi que leurs élèves filles. C’est une manière pour le président Bio Tchané de s’imprégner davantage des vertus de la femme musulmane, telles qu’édictées par le Saint Coran.

Des populations en liesse autour de Bio Tchané  à chaque escale

La récente tournée du président Abdoulaye Bio Tchané a connu des moments historiques et hystériques. Les étapes de Djougou et de Parakou ont été particulièrement un franc succès. Les populations sont sorties par milliers pour lui témoigner leur admiration et lui demander de se porter candidat à la présidentielle du 28 février 2016.
La ville de Djougou a particulièrement vécu samedi la plus grande manifestation politique de son histoire. Et cette ville charnière du septentrion a choisi d’écrire cette page de son histoire avec Abdoulaye Bio Tchané. Le meeting organisé pour la circonstance, a drainé des dizaines de milliers de sympathisants. Jeunes, femmes, sages ainsi que toutes les autres composantes de la société étaient réunis pour un seul mot d’ordre. «Abdoulaye Bio Tchané, l’homme de la situation à partir du 6 avril 2016. C’est le président de la République qu’il faut pour le Bénin’’.
Son parcours professionnel et sa riche expérience internationale plaident largement en sa faveur, comme le traduit la joie de ces milliers de personnes ainsi rassemblées pour susciter la candidature de l’ancien ministre de l’économie et des finances, au scrutin présidentiel de 2016. Depuis l’échec de la gouvernance de notre pays ces dix dernières années, et plus généralement depuis 1990, les populations de Djougou ont trouvé en ABT, l’homme politique qui incarne la rupture. Certains intervenants, et pas des moindres, sont allés loin en annonçant qu’ils mobilisent déjà du monde à la cause de Bio Tchané, au-delà de cette commune. Le message a été le même à Parakou 24 heures plus tôt. A travers un accueil impressionnant et qui a eu un écho retentissant, les militants et sympathisants de Abdoulaye Bio Tchané ont donné de la voix.
Bio Tchané en maître dans le nord
Le grand accueil que Djougou, Parakou et les autres villes du nord ont réservé au probable candidat Abdoulaye Bio Tchané s’inscrit dans la continuité du traitement que les populations lui avaient réservé au cours de la campagne des législatives. Ce jour-là, Djougou était noir de monde. Le résultat quelques jours après a été une large victoire de l’alliance ABT dans les urnes. C’est là un nouveau fait révélateur de la montée en puissance de cette formation politique et du capital confiance sans cesse grandissant de son président. Aujourd’hui, on peut le dire sans se tromper, Abdoulaye Bio Tchané a le vent en poupe. A moins de trois mois de l’élection, sans tambours ni trompettes, les soutiens se rallient à sa candidature. L’économiste émérite apparaît de plus en plus comme le véritable favori, comme le confirment la plupart des sondages. Son projet de société qui a pour socle le renforcement de l’unité nationale, la création de 500 mille emplois durables pour les jeunes, la lutte pour l’autonomie énergétique, la réorganisation des microcrédits aux plus pauvres, l’appui à l’autonomisation des femmes, la mécanisation de l’agriculture, est celui qui répond aux aspirations profondes du peuple béninois.
Gogounou se mobilise pour ABT

C’est sans doute un tournant dans la petite vie tranquille de la commune de Gogounou qui a reçu ce dimanche 06 décembre la visite du président Abdoulaye Bio Tchané et de sa délégation. Si ce n’est pas la première fois que le leader de l’Alliance ABT va à la rencontre des habitants de cette localité, c’est bien la première fois qu’il y rencontre autant de responsables politiques à la fois. Séance de travail avec le conseil communal élargi aux sages et notables de Gogounou, ainsi qu’avec le maire, rencontre avec les sages et, bouquet final, rencontre avec les populations au Centre des jeunes et loisirs. La première séance de travail s’est déroulée en présence du président des éleveurs du Bénin, Alpha Tidjani Abdoulaye. Notable respecté dans cette contrée où il fait figure de patriarche, l’homme était entouré pour l’occasion de tous les chefs d’arrondissement de Gogounou. Pour lui, le choix de Gogounou portera sur le candidat qui fera la promotion de la jeunesse. « Si vous regardez bien l’actuel conseil communal de Gogounou, vous constaterez que, pour la plupart, ce sont des jeunes. C’est un choix que nous avons opéré parce que nous, les anciens, nous sommes partants », a dit l’homme en substance avant d’ajouter que la population de   Gogounou a trop souffert des errements du passé pour s’engager à la légère. Aussi, a-t-il mis l’accent sur la nécessité de régler durablement la question des affrontements entre éleveurs peulhs et agriculteurs.  Président de la communauté Peulh au Bénin, Alpha Tidjani Abdoulaye a rappelé que,  partout au Bénin, les Peulhs font l’objet de harcèlement. Il a donc souhaité que le président Bio Tchané s’engage à trouver une solution à ce problème. Pour le président de l’Alliance ABT, les conflits agriculteurs – éleveurs peulhs naissent pour la plupart de la pénurie des points d’eau qui oblige les éleveurs à chercher plus loin sur le territoire de la subsistance pour leurs bêtes. Or, a-t-il fait remarquer, dans un pays comme le Burkina Faso, le problème des points d’eau a été résolu grâce à un mécanisme qui permet aux éleveurs de conjuguer cette difficulté au passé.

Des engagements renouvelés
« Ce que nous recherchions depuis tant d’années, dans la boue, sous la pluie, avec toutes les peines possibles est en train de trouver une solution. Cette solution est parmi nous aujourd’hui et c’est notre leader Abdoulaye Bio Tchané ». C’est en ces termes pleins d’emphases que Yado Josias, représentant des populations s’exprimait lors de la rencontre que ABT a eue avec les populations au Centre des jeunes et loisirs de Gogounou. « Nous n’allons pas ménager notre soutien à votre endroit », a affirmé, pour sa part, Sabi Gani Awaou, représentante des femmes de la commune. Augmentation des microcrédits, lutte contre la déperdition scolaire des jeunes filles et les violences faites aux femmes, construction de forages d’eau, ce sont quelques-unes des doléances qu’elle a soulevées. « Ce pays a besoin d’un homme de rigueur qui a fait ses preuves au niveau national et international, comme vous », a-t-elle affirmé.  En saluant l’abnégation de ces hommes et de ces femmes venus de tous les coins de la grande commune, le président de l’Alliance a pris l’engagement devant eux de travailler à transformer le Bénin. « Nous voulons transformer notre pays, nous voulons moderniser notre pays, et nous voulons surtout que la jeunesse prenne en main le destin de notre pays », a-t-il dit avant d’ajouter : « Je ne peux pas accepter en 2015, qu’il y ait tant de Béninois qui n’ont pas accès à l’eau potable. Et s’il y a sécheresse, il y a des villages qui n’ont plus une goutte d’eau. Il faut alors faire des kilomètres  pour avoir un peu d’eau. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas acceptable que les éleveurs ne puissent pas avoir de l’eau et du pâturage pour leur bétail ».

Le Président de l’Alliance ABT à la fin de la rencontre avec les imams
« A la population de Parakou, je viens dire que les problèmes que nous avons ne sont pas une fatalité. »

« Parakou, c’est la plus grande ville du septentrion. C’est donc normal que je vienne ici. Et ce matin, j’ai décidé de rencontrer les imams. Vous savez que dans la communauté islamique, de façon générale, et avec les imams, il y a pas mal de sujets qui vont de la question de la formation aux questions d’encadrement des jeunes. Ce sont des sujets très importants et que nous avons plusieurs fois abordés dans le passé. Je connais ces problèmes. Il y a des solutions que nous allons aborder, ensemble avec eux. Ce sont des citoyens aussi, à part entière. Et donc, les problèmes de la nation béninoise sont des problèmes qui les préoccupent. Il y a notamment la question de l’emploi des jeunes. Il y a beaucoup de jeunes de la communauté musulmane qui sont sans emploi. Ce sont des sujets sur lesquels j’ai des solutions que je présente à toute la communauté béninoise.
A la population de Parakou, je viens dire que les problèmes que nous avons ne sont pas une fatalité. Il y a des solutions que nous allons appliquer. Je demande à toute la population de sortir pour nous soutenir le 28 février. Nous avons besoin, à cette date-là, effectivement, que la population de Parakou manifeste son soutien de façon massive à ma candidature. »

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page