.
.

Le triomphe de la vérité

.

4ème congrès ordinaire du parti: Le RND de Abimbola trace le profil du prochain président


Congrès RNDLe Rassemblement national pour la démocratie (RND) dont le président est Jean Michel Abimbola a tenu, le samedi 24 octobre 2015, à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, son 4ème congrès sur le thème « RND, ensemble pour relever le défis de la démocratie et du développement ».
Au cours de ce rendez-vous, le président Abimbola et ses militants ont fait le bilan de leur collaboration avec le régime du président Boni Yayi. « Le bilan de notre appartenance à l’alliance FCBE, alliance née pour accompagner et soutenir les actions du président Boni Yayi, montre un affaiblissement de notre parti dans ses structures à travers le territoire national », a conclu le congrès tout en soulignant qu’en 10 ans, les familles sont divisées, les villages, les communes, les institutions et même le pays. Ils ont dressé et défini le portrait idéal du prochain président de la république, passé au peigne fin le système partisan du Bénin depuis l’historique conférence nationale de février 1990 et procédé à la relecture des textes qui régissent leur parti. Ils ont également fait plusieurs propositions pour éviter au pays de se diviser davantage et de lui permettre de guérir des maux qui le minent. En effet, selon les membres du RND, le Bénin souffre du foisonnement souvent éphémère de partis politiques et d’alliances de partis, de la fragilité des partis politiques doublée de la vulnérabilité de ces derniers, de la transhumance politique, du déséquilibre entre les différentes institutions constitutionnelles, de la faiblesse des institutions de contre-pouvoir, de l’asservissement par l’argent et la prédominance d’un grégarisme régional irréfléchi. Autant de maux qu’il urge, pour le président Jean Michel Abimbola, de solutionner «si nous voulons permettre à notre démocratie de continuer son petit bonhomme de chemin». « Et pour parvenir à remettre l’ordre nécessaire, le président Abimbola et le congrès ont retenu que le prochain président de la république devra « être le fruit de la politique ou, à tout le moins, bénéficier d’un accompagnement franc et massif de la classe politique ».
RND, pas candidat à l’élection prochaine
C’est alors qu’ils ont affirmé que, seule une personnalité imprégnée des réalités sociales, économiques et politiques, une personnalité pouvant apporter des solutions concrètes aux problèmes des Béninois, une personnalité connue pourra mériter la confiance du peuple.  Il faut retenir que les membres du parti ont estimé que le RND n’est pas encore prêt pour déléguer un candidat à la prochaine élection présidentielle, mais il est prêt à accompagner tout candidat qui respecterait les critères qu’il s’est défini. Mais avant la tenue des travaux, il faut noter qu’il y a eu une cérémonie d’ouverture qui a mobilisé tant les militantes et militants du RND que plusieurs partis et alliances de partis. C’est ainsi que la présence de Marcel de Souza, de Sacca Lafia, Atao Hinnouho, Adidjatou Mathys, Eric Houndété,  Alexandre Hountondji ainsi que les représentants de ABT, du parti national ensemble, GGR, FCBE, PRD pour ne citer que ceux-là a été remarquée. Des interventions de ces partis amis, on retient les témoignages de la bonne collaboration avec le RND, les félicitations à l’endroit du président Abimbola et ses partisans pour avoir tenu ces assises en cette veille de l’élection présidentielle, et l’exhortation à continuer sur cette lancée.
Bureau Exécutif National Elu
Président : Jean-Michel ABIMBOLA
1er Vice-Président : Médard SAIZONOU
2ème Vice-Président : Philippe ADAGBE
3ème Vice-Président : Eric TOTAH
Secrétaire Général : Sidonie DJIVOH-KIKI
S.G. Adjoint : Yves FANNOU
Trésorier Général : Laurent ABIMBOLA
T.G. Adjoint : Maxime HOUNTONDJI

Conseillers :
1. Théophile ZANNOU
2. Aristide BONI
3. Françoise SOSSOU
4. Latif SALAMI
5. Moussa YAYA
Secrétariats Nationaux
1. Formation, Organisation & Animation :Thierry SEKLOKA
F.O.&A Adjoint :Rock GNANSOUNOU
2. Information & Propagande :Jean-Marie ANIGLE
I.& P. Adjoint : Nourou Dine ABDOULAYE
3. Solidarité & Promotion de la Femme :Sandrine GBEDO
S.&P.F. Adjoint :Jacqueline SAGBOHAN
4. Culture, Jeunesse & Sport :Chamss-Deen TAIROU
C.J.& S. Adjoint :Ramanou OLOUDE
5. Affaires Universitaires & Scolaires :Médard LATOUNDJI
A.U.S. Adjoint :François ADJIBODE

Président d’honneur : Denis YABI

Anselme HOUENOUKPO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *