.
.

Le triomphe de la vérité

.

Match amical et diner de gala dans le cadre du projet d’inclusion sociale: Le ministre Safiou Affo comblé, la délégation des 22 jeunes revenus du Brésil honorée


Visits: 5

Des équipes faisant leur entrée sur l’aire du jeu du stade de l’Amitié de KOUHOUNOULe ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Safiou Idrissou Affo a exprimé toute sa joie à l’endroit de la délégation des 22 jeunes qui ont pris part durant 11 mois au Brésil au projet d’inclusion sociale par la pratique de football. C’était le mercredi 25 mars 2015, à travers deux évènements,  un match amical et un dîner de gala, organisés à leur intension.

La première autorité du sport au Bénin, le ministre Safiou Affo, et ses collaborateurs ont honoré le retour du Brésil des 22 jeunes béninois ayant pris part à la 2ème édition du projet d’inclusion sociale par la pratique de football. En effet, le mercredi 25 mars dernier, ils ont organisé à leur intension un match amical au stade de Kouhounou et un dîner de Gala qui s’est tenue à la salle Majestic de Cotonou. Pour ce qui est de la rencontre amicale, elle a opposé cette sélection «brésilienne » à celle des centres de formation de football qui opèrent sur le territoire national. A l’issue de la rencontre, c’est la formation des jeunes revenus du Brésil qui l’a emporté par la marque d’un but à zéro. Un score qui pour beaucoup ne reflète pas la physionomie de la rencontre, tant les 22 joueurs sur le terrain ont émerveillé le public qui a effectué le déplacement. « Ils (les enfants des 2 côtés) ont montré un football bien élaboré, basé sur la construction du jeu », a reconnu le public. Ce qui rassure le ministre qui s’est dit séduit. «Ce match vient nous démontrer tout simplement que nous devons retourner à la base. Car, l’avenir de notre sport en général est dans la préparation de la base», a-t-il déclaré avant d’insister sur la prestation de la sélection revenue du Brésil qui à son avis est encourageante. «Je pense que techniquement, tactiquement et physiquement, ils sont un cran au dessus des locaux. C’est pourquoi nous sommes heureux de savoir que le gouvernement a accepté nous accompagner dans la suite du projet qui va consister à envoyer de nouveau les mêmes jeunes pour les deux prochaines années », a-t-il affirmé. Urbain Honfo, entraineur de football aussi satisfait de la production collective, n’a pas manqué de souligner le manque d’expression du talent individuel qui caractérise le football de jeunes. Dans cette dynamique, le ministre a aussi confié « que l’équipe manque de finisseur », comme inscrit dans un des rapports produits sur la délégation, d’après Christelle Houndonougbo.

Un diner de Gala en guise de reconnaissance

Après la rencontre remportée par les enfants encadrés par les entraineurs Dieudonné Mensah et Mathias Déguénon 1-0, cap a été mis sur Majestic où, les jeunes ont diné aux côtés du ministre des sports, du président de comité national olympique béninois (Cnosb) et biens d’autres autorités. A ce rendez-vous, le représentant de la délégation, Mathias Déguénon a exprimé ses remerciements à l’endroit des autorités. Il a ensuite confirmé que les jeunes ont été placés dans un cadre idéal pour la formation à la pratique du football de haut niveau. Une situation qu’il souhaite vivement voir dans son pays afin que la formation au plan local puisse se passer également dans de bonnes conditions. Il est ensuite revenu sur la prestation des enfants tout en disant que « le spectacle produit un peu plutôt par l’équipe n’est qu’une partie des multiples connaissances engrangées par ces jeunes ». A sa suite les enfants ont démontré à l’assistance leur capacité à manier la langue portugaise avant que le ministre ne reprécise qu’il a espoir qu’un jour, «un de ces jeunes joueurs fera la fierté du Bénin dans le monde».

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page