.
.

Le triomphe de la vérité

.

Remise de lettres de crédits à 19 promoteurs du septentrion dans le cadre du Fnpeej: Yayi et Vignigbé redonnent espoir aux jeunes


Visits: 2

La relance des activités du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) est effective sur le terrain. Après Cotonou où 37 jeunes promoteurs ont reçu leurs lettres de notification d’accord de crédit, 19 autres jeunes ont été honorés à Parakou pour le compte des départements du Borgou/Alibori et de l’Atacora/Donga. La cérémonie de remise de ces lettres de crédit a eu lieu le mercredi 11 mars 2015 à l’Université de Parakou, sous la présidence du chef de l’Etat, Dr Boni Yayi.

Les 19 jeunes promoteurs, appuyés par le dispositif Ppea-Bpc, ont été sélectionnés en toute transparence et impartialité par des structures neutres autonomes, partenaires du Fnpeej, dans les secteurs phares retenus pour la phase pilote 2014-2016 : l’agrobusiness, l’artisanat et le tourisme. Les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) ont approuvé leurs dossiers pour un montant total de 70.095.710 F Cfa. Les principales caractéristiques des projets sont résumées comme suit : 100% agrobusiness avec une prédominance pour la production animale et végétale. La transformation des produits occupe une infime partie de ce lot. Le taux de mise en place des crédits est de 6%, la durée des crédits est de 3 ans au plus et les périodicités de remboursement sont pour la plupart trimestrielle. L’octroi de ces crédits à des primo créateurs d’entreprises, dans les secteurs de l’agro-business, de l’artisanat et du tourisme, dénote de la nouvelle vision du Fonds de contribuer à la lutte contre le chômage et le sous-emploi par la création d’entreprises viables, potentiellement porteuses de valeur ajoutée. Dans son discours introductif, le maire de la municipalité de Parakou, Soulé Alagbé a salué la renaissance du Fnpeej marquée par l’intensité de ses actions sur le terrain. Il a pris l’engagement d’accompagner ses structures décentralisées pour l’atteinte de ses objectifs. Le Recteur de l’Université de Parakou s’est pour a part réjoui de la présence effective du chef de l’Etat et en a profité pour plaider pour l’insertion professionnelle de ses diplômés et des possibilités de partenariat avec le Fnpeej et d’autres structures en charge de la promotion de l’entreprenariat. Le porte-parole des bénéficiaires, Christophe Aballo, a fait part de l’honneur des jeunes promoteurs d’avoir été sélectionnés pour recevoir leurs lettres de notification d’accord de crédit. Latif Amadou, le représentant des Sfd a quant à lui exprimé sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat pour toutes ses initiatives de soutien à l’emploi des jeunes. Au nom de ses pairs, il a pris l’engagement de jouer pleinement et convenablement la mission assignée aux Sfd.

Christophe Vignigbé : Les crédits ne sont pas des dons, ils sont remboursables
Dans son discours ce mercredi à Parakou, Christophe Vignigbé, le Directeur Général du Fnpeej a remercié le Chef de l’Etat pour sa sollicitude envers les jeunes. Il a ensuite félicité les jeunes entrepreneurs. « Le parcours a été long, parsemé d’embûches. Je salue votre détermination et je reconnais votre bravoure » leur a-t-il lancé, avant de les rassurer : « … Les crédits que vous recevez sont à rembourser à un taux d’intérêt unique de 6%. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé. Le Fnpeej a reçu des instructions fermes pour faire le suivi de vos activités avec vous et pour vous. Dans le faire-faire, ce sera un faire-ensemble. Votre réussite permettra à d’autres jeunes de vous emboîter les pas», a-t-il souhaité.

L’appel du ministère chargé de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes
Le représentant du ministre chargé de la microfinance, de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes a remercié les partenaires du Fnpeej qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le gouvernement béninois dans la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Le ministre Aboubakar Yaya a expliqué que depuis le lancement des activités du Fnpeej nouvelle génération, le 20 novembre dernier, tous les promoteurs se sont déjà installés sur les sites et ont démarré leurs activités, avec les lignes de crédit mises en place par le Fnpeej pour leurs projets. Il a rassuré que plusieurs des projets financés ont même commencé à produire des rendements, au point où certains entrepreneurs ont démarré le remboursement.

Les conseils de Boni Yayi aux jeunes
Les préoccupations de la jeunesse sont une priorité pour le chef de l’Etat qui a rappelé que l’année 2014, déclarée par son gouvernement année de l’emploi, est le point de départ d’une grande croisade pour l’emploi des jeunes. A ce titre, il a rappelé que son gouvernement a adopté 33 mesures visant essentiellement à soutenir les jeunes. Au titre du Fnpeej, a expliqué le Chef de l’Etat, les différentes interventions pour le compte de l’année 2014 ont permis de toucher directement 100552 primo demandeurs. «Mon gouvernement est déterminé à s’investir, mieux que par le passé, pour assurer à la jeunesse un mieux être indispensable à la paix et au développement du pays. La croisade contre le chômage des jeunes est une question de préoccupation nationale » a déclaré Boni Yayi. Le chef de l’Etat a salué le leadership du Dg/Fnpeej, Christophe Vignigbé et en a appelé au sens de responsabilité des jeunes pour que les crédits reçus soient utilisés à bon escient. «L’argent n’est pas à utiliser dans le mariage, la fête dans les buvettes… Il y a un temps pour chaque chose», leur a-t-il conseillé.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page