Pannes fréquentes d’électricité: La SBEE explique les vraies raisons des coupures

Depuis quelques temps, les populations béninoises sont victimes des coupures répétées de courant électrique. Face à cette situation, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a élucidé le bien-fondé de ce drame dû aux travaux de modernisation du réseau électrique de la Communauté électrique du Bénin (CEB).

D’après les informations recueillies auprès des services compétents de la SBEE, les coupures de courant ne sont pas dues à la SBEE qui distribue l’énergie fournie par la CEB. Cette situation s’explique par le manque de gaz oil dans les centrales louées à MRI et AGGREKO, qui produisent 80 MW sur le réseau connecté SBEE-CEB. Elle est aussi liée aux travaux de modernisation du réseau électrique de la CEB qui isolent 110 ou 200 MW d’énergie en provenance du Nigeria. Ce qui crée un déficit de près de 110 MW. Si le gaz naturel est disponible dans les centrales en location, ces dernières peuvent combler à hauteur de 80 MW en plus de la puissance disponible à la centrale de Beressingou, à Natitingou, estimé à 18 MW. Or, les groupes loués suivant le contrat, sont prévus pour tourner aux heures de pointe de 18 heures à 24 heures, donc pendant six heures de temps. Ce qui crée un déficit de 22 MW à la SBEE. Il est alors à croire que si le projet de modernisation du réseau de la CEB n’avait pas démarré à cette période-ci, les coupures n’allaient pas être si fréquentes. Selon cette même source, il a été recommandé dans le contrat pré établi, à la CEB, de faire son entretien en saison sèche plutôt qu’en saison des pluies. A cette période, il est à constater que les risques de foudroiement sont plus élevés. Il est donc clair que la situation que traversent les populations n’est que circonstancielle et provisoire. Toutefois, l’entreprise exerçant les travaux pour la CEB accélère son chronogramme pour lui donner la ligne et lui permettre de recevoir du Nigéria et du Ghana les puissances contractuelles. Tout en comprenant leurs inquiétudes, la SBEE demande l’indulgence de ses clients et les invite à la patience.

Rastel DAN

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>