.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mutation de l’analogique au numérique le 17 juin 2015: Jean Dansou et le MCTIC s’activent pour un passage réussi


Visits: 1

A la faveur d’un entretien télévisé qu’il a accordé hier, mardi 03 mars 2015, à la télévision nationale, le ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication, Jean Gbèto Dansou a donné de grandes assurances sur le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique à laquelle se prépare activement le Bénin, et dont l’échéance est fixée au 17 juin 2015. « Que personne ne panique. Tout se passera très bien. Mon Ministère est en train de prendre toutes les dispositions pour que cette mutation soit une réussite totale », a-t-il affirmé. Pour ceux qui craignent de ne plus faire usage des postes téléviseurs analogiques, le ministre Gbèto Dansou les apaise aussi. « Aucun poste téléviseur ne sera jeté dans la poubelle. Chacun sera libre de choisir entre l’analogique et le numérique. Mais il est évident que la qualité des images du numérique amènera beaucoup de gens à renoncer aux postes téléviseurs traditionnels », a-t-il dit. Quant aux préparatifs, tout se passe très bien, selon lui. Il a précisé que son département ministériel, à travers la Commission Nationale de Migration de l’Analogique au Numérique (CNMAN), redouble d’ardeur pour que ce passage se fasse dans de très bonnes conditions. Le financement est presque bouclé, le cadre juridique existe déjà grâce au vote de la loi sur le numérique, des formations de plusieurs ordres se poursuivent pour permette à tous les acteurs des médias de renforcer leurs capacités et d’acquérir les connaissances nécessaires. Il a aussi annoncé qu’avec l’avènement du numérique, l’ORTB connaitra une profonde mutation. Elle sera scindée désormais en deux sociétés, à savoir, une société éditrice et une autre société de diffusion. Cette dernière sera ouverte aussi aux privés car, c’est elle qui assurera désormais la diffusion de toutes les productions télévisuelles au Bénin. En ce qui concerne d’ailleurs, le privé, le ministre Jean Gbèto Dansou a souligné qu’il est très impliqué dans le processus en cours, participe à tous les travaux et à la prise de toutes les décisions.
Il a justifié, par ailleurs, l’option faite par le Gouvernement de moderniser le secteur de la communication et des technologies de l’information et de la communication.
Au sujet de Bénin Télécom SA, par exemple, il a souligné qu’il était nécessaire d’aller à une réforme profonde à ce niveau. C’est pourquoi, précisera-t-il, le secteur est actuellement en pleine mutation. Tout est fin prêt pour céder une partie de son capital à une structure que l’Etat a déjà créée. Et les deux structures, à savoir, Bénin Télécom services et Bénin Télécom infrastructures, évolueront parallèlement. Selon les assurances qu’il a données, l‘accompagnement nécessaire est en train d’être mis en œuvre ; et rien n’est négligé au plan international. « La roue est déjà là, se réjouit-il, et ce n’est pas à nous d’inventer cette roue ».
Au sujet de la qualité de l’Internet, le ministre s’est encore fait plus rassurant. Bientôt, a-t-il annoncé, sur un air de triomphe, il y aura un second câble sous-marin qui partira de l’Occident pour atteindre le Bénin, via la mer. Ce câble permettra d’améliorer davantage la connexion internet au Bénin.  Les réformes concernent aussi la Poste du Bénin. Il s’agira ici de régulariser sa situation juridique, financière et comptable ; de mettre en œuvre une nouvelle orientation avec un plan de développement sur les cinq prochaines années etc.
Le ministre n’a pas manqué de parler des autres structures comme l’ABETIC, l’ABSU-CEP et l’ARCEP. Elles viennent en appui à celles qui existent déjà.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page