.
.

Le triomphe de la vérité

.

Protection des travailleurs migrants au Bénin: Les parlementaires appelés à ratifier la convention protégeant les travailleurs migrants


Visits: 3

Les parlementaires béninois ont été éclairés sur la nécessité de ratifier la convention portant protection des travailleurs migrants et les membres de leurs familles. C’est à l’occasion d’une séance d’échanges qu’a organisé hier la direction régionale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Bénin) à l’hôtel Azalai de Cotonou.

A cette séance, le responsable du bureau local de l’OIM, Nassirou Afagnon a d’abord salué l’intérêt qu’accordent les députés à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Il leur a ensuite rappelé le cadre dans lequel s’inscrit la rencontre avant d’inviter les députés à se tenir prêts afin d’approuver le document qui va permettre au Bénin d’entrer dans le cercle fermé des pays qui ont atteint cet objectif. Selon lui, ces assises ont lieu grâce au projet visant à «renforcer les capacités des institutions béninoises qui ont à charge la question de la protection des droits des travailleurs migrants et surtout la ratification de la convention qui porte ces droits». Après lui, l’honorable Raoul Bio Kansi, président de la commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité au parlement a estimé que mieux vaut tard que jamais. Il reconnait que la démarche mènera certainement ses collègues tant de sa commission que de la commission des lois à bien appréhender les droits des travailleurs migrants au Bénin et, par ricochet, « ceux des Béninois présents partout ailleurs dans le monde ». Il a déploré le fait que c’est à la fin de leur législature que cette question est portée à leur attention. «Mais, nous devons, comme à l’accoutumée, travailler sur cette thématique très porteuse », a-t-il déclaré au vu de la pertinence affichée par les communications animées par Claudia Natali, spécialiste régionale de migration et de travail à OIM Dakar et Komlanvi Agbongbo, consultant national. Ces communications ont porté sur le « Droit International et la protection des travailleurs migrants » et sur le « Rapport de l’étude sur le cadre légal de protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles au Bénin ». Elles ont été suivies d’échanges qui ont permis d’éclairer davantage l’assistance.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page