.
.

Le triomphe de la vérité

.

Message de vœux du préfet de l’Ouémé/Plateau, Moukaram Badarou : « Que 2015 soit une année de ressaisissement »


Dans un message de présentation de vœux du nouvel an qu’il vient de rendre public, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, Moukaram Badarou appelle tous les Béninois au « ressaisissement et au réarmement moral » au cours de l’année 2015 pour affronter tous les défis auxquels le Bénin est confronté. Lire ci-après l’intégralité de ce message.

Béninoises, Béninois, chers compatriotes,
Nous voici, par la grâce de Dieu dans la nouvelle année 2015 et je m’empresse, avant de sacrifier à la tradition des vœux, au regard de la situation qui prévaut dans notre pays, d’inviter chacun d’entre nous au ressaisissement et à accorder priorité au Bénin. En effet, aujourd’hui, le Béninois, ressemblant moins au Dahoméen, positive rarement et plonge facilement dans la négativité. Les valeurs morales, sociales et éthiques s’érodent; le sens de la République, et de l’intérêt général déserte le forum et cède place dangereusement à un égo très prononcé qui à terme ne peut que mettre le pays et la nation en difficulté. Nous devons nous ressaisir pour rendre à la République ce que nous lui devons.
Fort heureusement, dans cette situation de difficulté de repère, le gouvernement de la République se bat et joue toute sa partition pour aider à rétablir les différents équilibres. De bons résultats suivent ses efforts et il ya lieu que nous nous rassemblions autour de l’essentiel pour aider à conforter ces résultats. Tenez : 5,7 o/o de taux de croissance au titre de 2014 contre une moyenne de 3,3 o/o au plan international; 30 o/o du PIB de taux d’endettement contre 70 o/o la norme communautaire ; 3,1 o/o de déficit budgétaire contre 3,5 o/o la moyenne dans la zone UEMOA ; 23 places gagnées au titre de l’amélioration du climat d’affaire ; 14 places gagnées au niveau de Transparency international ; la rééligibilité du Bénin au Millenium Challenge Account (MCA) ; 1000 milliards de conventions déjà signées, six mois après la tenue de la table ronde à Paris les 17 et 19 juin 2014 et qui a connu un engagement annoncé de 12 milliards US soit 6000 milliards de nos francs ; le pays est fréquentable et fréquenté…..etc. Nous devons, ensemble, dans un esprit citoyen, travailler à améliorer ces résultats en vue de permettre au Bénin d’amorcer réellement l’émergence.
J’ai la conviction que si nous nous mobilisons autour des valeurs contenues dans l’Aube nouvelle, nous gagnerons le pari du développement. Nous devons nous débarrasser de tout esprit négatif et positiver de plus en plus. A ce prix et à ce prix seulement, nous arriverons à honorer notre engagement vis-à-vis du Bénin. Nous sommes le Bénin, ne l’oublions jamais.
A toutes les Béninoises et Béninois, particulièrement ceux établis dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, je formule les vœux de paix et de bonheur.
Que l’année 2015 soit une année de ressaisissement et de réarmement moral pour affronter tous les défis auxquels notre pays est confronté. Ensemble, nous sommes plus forts ; divisés, nous perdrons toutes les batailles. Unissons-nous donc et mettons-nous au travail et au travail bien fait.
J’ai espoir que le Bénin continuera à jouer sa partition dans le concert des nations.
Bonne et heureuse année à chacun et à tous.

Moukaram BADAROU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *