.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après la prestation de serment des nouveaux membres devant la Cour constitutionnelle : « L’installation de la Cena est une pression supplémentaire pour le Cos-Lépi », selon Sacca Lafia


Visits: 0

L’installation des membres de la Cena ne laisse pas indifférent le président Sacca Lafia quant à la nécessité d’aller encore plus vite au niveau du  Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi).  Il dit en être bien conscient et promet que le délai de novembre 2014 fixé ne sera plus  compromis. Il appelle également le gouvernement à accompagner davantage le Cos-Lépi pour le renforcement de ses ressources financières.

L’Evènement Précis : L’installation des membres de la nouvelle Cena est sans doute un motif de plus  pour faire  accélérer les choses  du côté du Cos-Lépi ?

Sacca Lafia : Bien sûr que oui. L’installation des membres de la nouvelle Cena est une pression supplémentaire pour nous. C’est d’ailleurs un préalable, car même si on finissait les travaux de correction de la Lépi aujourd’hui, tant que la Cena n’est pas installée, rien n’est fait. On en est bien conscient au niveau de Cos-Lépi et on y travaille de jour comme de nuit pour faire aboutir la liste. Et je vous promets d’abord qu’on aura une liste non contestable, claire, transparente et acceptée de tous.

 Où est-ce que vous en êtes exactement aujourd’hui, au niveau des préparatifs ?
Nous sommes actuellement à la deuxième phase, comme cela est mentionné dans nos différents documents. Après l’audit participatif, nous sommes en train de faire, la lecture optique. Et nous sommes environ aujourd’hui à 60% ; à la fin du mois de juillet, on en aurait fini également avec la lecture optique. On fera par la suite un petit traitement des données qui va durer une quinzaine de jours avant de repartir sur le terrain pour l’enregistrement complémentaire, pour prendre en compte ceux qui n’avaient jamais fait la Lépi. Nous  finirons par des travaux informatiques. Pour tout dire, fin novembre 2014, vous aurez une liste avec chacun affecté à son bureau de vote selon le village ou le quartier dans lequel il vit sur toute l’étendue du territoire national.

Etes-vous sûr que cette date ne sera pas reportée une dernière fois, puisqu’on en a déjà connu dans le passé ?
Non, maintenant, nous sommes entrés dans des phases que nous maîtrisons, contrairement à celles antérieures que nous n’avions pas toujours su bien maîtriser, comme l’audit participatif ou encore la lecture optique que nous n’avions jamais fait dans le passé. Mais, que cela soit l’enregistrement complémentaire, le dédoublonnage ou encore  l’impression des cartes Lépi, ce sont des étapes dont nous avons déjà l’expérience. Je remercie et félicite tous ceux qui jusque-là, nous ont aidés à travailler. Et je demande aussi au gouvernement d’être  toujours à nos côtés, car très prochainement, on aura besoin de beaucoup de ressources et on souhaiterait qu’il soit disponible pour nous accompagner afin que la population soit contente de ce que nous faisons. En tout cas, je vous promets que le travail sera potable et utilisable par toutes et par tous.
Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page