.
.

Le triomphe de la vérité

.

Pour la mise en application effective des décisions prises: Komi Koutché dévoile les étapes d’après la table ronde de Paris


Visits: 3

La table ronde sur le développement du Bénin organisée, il y a peu, par le gouvernement à Paris, aura une suite réelle. Face aux hommes des médias hier, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Komi Koutché l’a certifié à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Il a annoncé, entre autres, la mise en place d’une équipe pour la mobilisation des ressources financières annoncées. Le schéma envisagé, selon lui, est l’institution d’une cellule qui y sera consacrée et qui sera rattachée directement à la présidence de la république.
Revenant sur les raisons ayant amené le gouvernement à initier cette table ronde à Paris, le ministre Komi Koutché a évoqué le contexte d’origine qui est le document de planification de l’agenda 2025 qui veut, entre autres, que le Bénin puisse avoir l’une des meilleures gouvernances en Afrique à cette échéance. Il n’a pas occulté non plus le document de stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté et s’est réjoui que le Bénin ait pu réaliser des progrès en ce qui concerne son taux de croissance économique qui est passé de 3,11 en 2011 à 5,6 en 2013. Un exploit à mettre à l’actif du gouvernement de Boni Yayi, à en croire le ministre qui présage déjà les 7% pour l’année 2014. Le Bénin est allé à cette table ronde avec, dans ses bagages, des réformes structurantes, a indiqué aussi le ministre Koutché qui, énumérant les composantes des projets élaborés, a cité les cinq grandes qui sont, l’épine dorsale, l’énergie, la route des pêches, l’aménagement hydro-agricole et la construction d’un hôpital de référence. Des projets d’investissement public concourant à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ainsi que des projets à forte valeur ajoutée. Au total, la table ronde de Paris aura permis au Bénin de mobiliser près de 6.300 milliards de nouvelles ressources financières, à la grande satisfaction du ministre de la Communication et sans doute de tout le gouvernement. « Ce forum a été un grand succès », s’est-il réjoui hier. Qu’il s’agisse des investisseurs privés qui ont massivement répondu à l’appel du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de la diaspora béninoise, tous se sont engagés à accompagner davantage le Bénin dans sa marche vers le développement, selon le ministre Komi Koutché.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page