.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tchad: la compagnie pétrolière chinoise CNPCIC licencie ses employés


La compagnie pétrolière chinoise CNPCIC cherche-t-elle à se venger du gouvernement tchadien ? C’est ce que craignent les syndicats des entreprises sous-traitantes de la compagnie. La CNPCIC a été sanctionnée par les autorités pour non-respect des règles environnementales. Coïncidence ou non, des employés sous-traitants tchadiens ont reçu leurs lettres de licenciement ces derniers jours. Une mesure qui ressemble à s’y méprendre à des représailles…

Plusieurs centaines de travailleurs, employés par plusieurs sous-traitants de la Compagnie nationale chinoise, qui exploite le pétrole dans le bassin pétrolier de Koudalwa, ont reçu des lettres de fin de contrat. Les employeurs ont pris la précaution de faire valider le projet de limogeage par l’Inspection du travail.

Le site de Koudalwa en cause

Or, selon les syndicats, les entreprises ont continué à recruter en même temps qu’ils licenciaien. Surtout que l’inspection du travail n’a pas associé le ministère du Pétrole à se démarche. Lagmet Harge est un des délégués du personnel s’en explique :

« Les sociétés chinoises qui exploitent le pétrole sur le site de Koudalwa, ont un problème économique. Ils continuent de recruter les nouveaux, et les envoyer sur le site. L’inspecteur n’a pas approché le ministère du Pétrole pour voir sa position. Normalement, ils doivent se concerter pour certaines décisions. Nous sommes en train de traverser une crise ».

Représailles

Les syndicats qui estiment qu’en licenciant de la sorte, les entreprises chinoises se vengent de la suspension de leurs activités et appellent le gouvernement à agir.

Lagmet Harge, le délégué syndical insiste : « Nous demandons au gouvernement de prendre le problème en main parce que la situation s’empire. Faute de quoi, nous serons obligés de nous défendre autrement ».

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *