.
.

Le triomphe de la vérité

.

Ministère des Affaires étrangères: Face à face de vérité entre Nassirou Bako-Arifari et son personnel


Visits: 3

photo bako netLe ministre des Affaires étrangères, le Professeur Nassirou Bako-Arifari a convié, mardi dernier, le personnel à une assemblée générale. Au cœur des échanges, les trente-trois (33) points de la plateforme revendicative du Syndipat-Mae. Ce fut une rencontre de vérité qui a permis au personnel de se « vider » et au patron de la diplomatie béninoise de manifester sa disponibilité à poursuivre les chantiers entamés pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tout le personnel à  Cotonou comme dans les postes diplomatiques.

« Mieux vaut tard que jamais ». Ainsi pourrait-on résumer l’allocution du Secrétaire général  par intérim du Ministère, l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla à l’occasion de cette rencontre. Il a rappelé que le patron de la diplomatie béninoise a souhaité rencontrer le personnel depuis la fin de l’année 2013, pour échanger directement sur les différentes préoccupations qui sont les siennes et ceci dans la vision de maintenir le dialogue social au sein de la « Maison diplomatie ». Mais, à cause du calendrier très chargé du patron de la diplomatie béninoise, ce rendez-vous n’a pas pu se tenir avant la date d’aujourd’hui. Il a souligné que la séance devrait permettre de répondre, point par point, aux trente-trois (33) revendications du Syndipat-Mae. Cet exercice devant amener les uns et les autres à se rendre compte des actions menées par l’administration centrale et le ministre Nassirou Bako-Arifari en particulier, pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Prenant ensuite la parole, le ministre  Bako-Arifari a réaffirmé sa volonté, maintes fois avortée, de rencontrer le personnel. Cela dit, il ajoutera que « l’heure de Dieu est la meilleure. »

« Dialoguer, co-résoudre les problèmes et co-envisager l’avenir »

« Je suis venu vous écouter. Je suis venu échanger avec vous. Je suis venu pour qu’ensemble nous examinions les problèmes, voyions ce qui a été fait pour y remédier et ce qui reste encore à faire. En un mot, l’exercice consistera à s’écouter, dialoguer, co-résoudre les problèmes et co-envisager l’avenir ». Il a ensuite, cartes sur table, abordé les points soulevés dans la plateforme revendicative. En gros, on peut retenir que le cadre organique du Ministère a été élaboré et validé depuis décembre 2013. En ce qui concerne le plan de carrière du personnel, après le travail de conception finalisé depuis juin 2013, un comité ad’hoc a été mis sur pied, à la demande du Syndipat-Mae pour une étude en profondeur du dossier. A ce propos, le ministre a proposé qu’ensemble avec le Syndipat-Mae, une prospection soit faite dans les pays de la sous-région pour une meilleure prévisibilité du plan de carrière du personnel. Aussi, est-il revenu sur le nœud gordien du plan de carrière au Ministère des Affaires étrangères du Bénin que constitue le refus du retour au bercail des diplomates rappelés de poste ; le tout sur fond de menaces de toutes sortes, y compris des menaces de mort. Une solution à ce problème serait que le Ministère gère l’ensemble du processus de retour des diplomates en poste (billet d’avion + enlèvement des bagages). Jusque-là, le Ministère des Finances y oppose une fin de non recevoir. Le plan de formation du personnel est également disponible, mais doit encore être validé.

Le ministre a également parlé de l’évolution du dossier relatif au décret 149 portant rémunérations, indemnités et avantages matériels alloués aux agents de l’Etat en poste dans les Ambassades. La communication est réintroduite et en instance d’examen par le Conseil des ministres, après la signature du décret par les trois (03) ministres concernés (Affaires étrangères, Fonction publique et Finances). Une fois passée l’étape du Conseil des ministres, le nouveau décret 149 sera applicable à partir de janvier 2015. Le ministre a aussi abordé plusieurs autres dossiers, à savoir, l’extension de la jouissance des recettes consulaires à tout le personnel, l’organisation des concours de recrutement du personnel, l’annulation de l’arrêté supprimant les compléments de frais de mission, la présence des cadres dans les délégations officielles, le retour de l’ancien bâtiment dans le giron du Ministère, le rappel des retraités en poste et la mise à la retraite de ceux qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite, le redéploiement du personnel, les nominations des chefs de service, la redynamisation des activités de l’IRIES, l’adoption du Statut particulier des diplomates, la dotation en carburant du personnel, la nomination du nouvel ambassadeur du Bénin à Washington, le dossier du recruté local à Berlin, le sieur Dakossi, l’entretien du bâtiment abritant le Ministère, etc…

 Pas un « gâteau » à partager

Pour le ministre  Bako-Arifari, les recettes consulaires ne peuvent pas être considérées comme un « gâteau » à partager. En revanche, il est prêt à tenir compte des propositions du Syndipat-Mae pour une meilleure utilisation de ces fonds. Sur la question du dernier concours, il a estimé qu’il serait inutile de pleurer sur du lait renversé. Il va falloir organiser un autre concours. Il est d’accord pour que les compléments de frais de mission soient remis à qui de droit. Aussi, a-t-il souligné que les cadres font désormais partie des délégations officielles lors des missions à l’étranger. Le patron de la diplomatie béninoise a aussi regretté n’avoir pas pu obtenir gain de cause en ce qui concerne le maintien, pour deux (02) années de plus, des diplomates nouvellement admis à la retraite. Sur ce sujet, il a déclaré avoir perdu la bataille face au Syndipat-Mae. Autrement dit, les retraités devront partir une fois le temps arrivé de faire valoir leurs droits à la retraite. S’agissant du redéploiement du personnel et la nomination d’une quinzaine d’ambassadeurs, cela interviendra avant fin mai 2014. L’IRIES va renaître de ses cendres sous peu, notamment avec la nomination des directeurs généraux, par décret pris en Conseil des ministres. En ce qui concerne l’adoption du Statut particulier des diplomates, la question essentielle a été, s’il faut s’en tenir à un décret ou s’il faut une loi en bonne et due forme. Pour le ministre, il faut d’abord y aller avec un décret pris en Conseil des ministres. On pourra parallèlement envisager l’option d’une loi. Ce qui va nécessiter la révision de la Constitution du 11 décembre 1990.

Suite à l’exposé du ministre soutenu par le Secrétaire général par intérim, l’Ambassadeur Eusèbe Agbangla, plusieurs membres du personnel, à commencer par le Secrétaire général du Syndipat-Mae, M. Vincent Ferrier Abalo sont revenus sur différents points de la plateforme revendicative. Au total, tout en remerciant le ministre pour les efforts consentis, beaucoup ont estimé qu’il en faut encore plus pour galvaniser la troupe. Les négociations se poursuivent entre les deux (02) parties pour une sortie de crise.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

3 thoughts on “Ministère des Affaires étrangères: Face à face de vérité entre Nassirou Bako-Arifari et son personnel

  1. BRUXELLES

    Les ambassadeurs peuvent ils tout faire eux meme? si oui pourquoi recruter des travailleurs ??? ET PIR LES TRAITER COMME DES ESCLAVES??? a bruxelles ce type de recrutés sont payé largement en dessous du SMIG de la belgique, ces recrutés paient leur loyers eux meme contrairement aux agents de l’état.
    Ces loyers en belgique font deja plus de la moitié de leur salaire, et dans celà qu’ ils doivent payer eux meme l’assurance maladie, le carburant, la restauration, l’habillement pour bien representer le pays, satisfaire leur besoins de famille, et enfin économiser au pays.
    Ce salaire est dépassé depuis l’année 2000 et pourtant les dirrigeants n’y font rien, ils ne les enregistrent meme pas à l’ONSS .
    C’est de l’abus tout ca.

  2. Agbangla

    voilà encore des injustices, le SG DU MAEIA Eusèbe AGBANGLA laisse faire cet état de choses???
    comment peut on payer des travailleurs non enregistré au CNSS, et leurbnpayer un salaire en dessous du SMIG dans le pays hôte ????
    encore des abus, mais de cela personne n’en parle.
    Les recrutés bloc aux sont ils des damnés de l’État béninois??? Vous êtes ambassadeurs aujourdhui et vs vous prenez pour des dieux,et quand vous serez ministre????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page